Les retombées positives de l’Internet des objets sont nombreuses, notamment pour les entreprises. Mais la juste mesure des externalités, sociales ou environnementales, reste à prendre. Entretien avec Sandrine Macé, directrice académique de la chaire IoT, ESCP Europe
Internet des objets, engouement tempéré ? - Numéro 458 - 01/06/2016
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Des usages qui se cherchent encore
En dépit de quelques échecs ou semi-échecs sous des noms fameux (Google Glass, Apple Watch…), la connexion généralisée des objets du quotidien reste une perspective d’assez court terme, si la commercialisation se donne les moyens de lever les réticences. Entretien avec Philippe Guilbert, directeur général France de Toluna (études de marchés)
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Les moyens de la maîtrise
Parce qu’ils produisent une profusion de données, les objets connectés doivent être conçus pour respecter leurs utilisateurs et le cadre limité de leur emploi. Avec leur généralisation, leur vertu devient un avantage concurrentiel. Entretien avec Olivier Desbiey, Innovation et Prospective, Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil)
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Des amis et des mouchards
Nous devons savoir que la plupart des objets qui nous rendent service en sauront beaucoup plus sur nous que nous n’en savons sur eux. Et qu’ils influencent notre caractère. Entretien avec Serge Tisseron, psychiatre, membre de l’Académie des technologies
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Derrière l’objet, le service
L’innovation n’est pas dans les objets, souvent gadgets, mais dans les usages auxquels ils se prêtent, pour les consommateurs et pour les entreprises. Entretien avec Christophe Benavent, professeur (marketing et management des organisations)1 à l’université Paris Ouest Nanterre La Défense
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Fusion du physique et du virtuel
Une révolution industrielle est en cours, dont la valeur ajoutée n’est pas toujours au rendez-vous, mais son extension est garantie par la baisse des coûts. Entretien avec Philippe Jourdan et Jean-Claude Pacitto, Promise Consulting