Éditorial

Rendre la France attractive aussi pour l’industrie de la grande consommation

28/03/2024

Dans une économie ouverte et mondialisée, la force d’un pays et la prospérité de sa population dépendent notamment de sa capacité à attirer sur son territoire des investissements stratégiques.

En France, le président Macron a adopté très rapidement une politique d’attractivité ambitieuse. Elle a pour emblème Choose France. Le baromètre d’EY place depuis plusieurs années la France en tête des pays européens les plus attractifs. Les députés se sont aussi mobilisés, avec un groupe d’étude dont le président, Charles Rodwell, a remis un rapport prônant une « politique d’attractivité d’attaque » pour prendre en compte le nouveau contexte géopolitique. Il identifie de nombreux leviers très concrets à tous les niveaux des institutions publiques.

Dans ce contexte, le rôle de l’Ilec est de rappeler aux pouvoirs publics l’importance de l’industrie de la grande consommation pour l’économie de la France, ses territoires, sa souveraineté agro-alimentaire et industrielle, et sa capacité à réussir la transition écologique. Ainsi, l’Ilec a commandé à EY un baromètre centré sur l’attractivité de la France pour ces industries du quotidien. Il s’appuie notamment sur une enquête menée auprès des dirigeants des grandes marques internationales, qui sont les ambassadeurs de la France au sein de leurs groupes.

Cette étude révèle sans surprise les atouts de notre pays en matière de disponibilité d’une main-d’œuvre qualifiée et créative, de sous-traitants et de matières premières agricoles de haute qualité. En revanche, elle souligne l’attention jusque-là relativement sous-dimensionnée de l’État et du gouvernement à l’endroit de ce secteur pourtant stratégique pour la France et les Français.

Gageons que la prise de conscience générale des enjeux de souveraineté, alimentaire comme industrielle, énergétique ou agricole, aiguillonnée par les événements sanitaires et géopolitiques de ces dernières années, trouvera les traductions appropriées dans les politiques publiques.

Richard Panquiault

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à l'utiliser, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.