Profession, simplificateur du recrutement
17/09/2021
Quels types d’emplois traite principalement JobScroller, considérés par secteurs et niveaux de formation ?
Jérôme Nahmani : JobScroller permet d’organiser des jobdatings pour tout type d’emploi ou tout type de qualification, que ce soit des emplois niveau bac ou master. Il propose également des jobdatings aux étudiants stagiaires ou en recherche d’alternance. Tous les secteurs d’activité sont concernés, qu’il s’agisse de l’aide à la personne, de la fonction publique ou de l’agroalimentaire.
Et pour quels types et tailles d’entreprises ?
J. N. : Tout type et toute taille d’entreprises peuvent participer à un jobdating. Ces événements s’adressent aux TPE-PME, aux grandes entreprises, aux fédérations, aux associations. L’atout de JobScroller est de pouvoir proposer des rendez-vous d’embauche partout en France ou localement, en région. Le logiciel que nous avons créé nous permet également d’offrir un ciblage par secteur d’activité. Nos clients sont principalement des administrations publiques telles que des intercommunalités ou des communautés d’agglomération. Elles organisent avec JobScroller des jobdatings en réunissant entreprises de leur territoire et candidats à la recherche d’un emploi, d’un stage ou d’une alternance.
Combien de recrutements favorisez-vous chaque année ?
J. N. : JobScroller a organisé dans les six derniers mois environ deux mille entretiens. Il est cependant difficile de connaître le nombre de recrutements : JobScroller est un outil de mise en relation. JobScroller allège les étapes du recrutement et le processus de recherche et de postulation. Nous proposons aux candidats de postuler sur des intitulés de postes plutôt que sur des offres d’emploi. L’intérêt est ainsi de regrouper les offres sous un seul intitulé. Autre allégement : nous permettons aux candidats de postuler à plusieurs postes et plusieurs entreprises en un clic, en ne remplissant qu’un simple formulaire et en y insérant un CV. JobScroller permet d’avoir une vision d’ensemble des offres disponibles à un instant T dans une zone ou un secteur particulier. Les sites d’emploi classiques ne le permettent pas, du fait du nombre important d’offres d’emplois qu’ils publient.
Sur quels types de contrats de travail (CDI, CDD…) l’intermédiation de JobScroller débouche-elle le plus souvent ?
J. N. : L’intermédiation dépend des attentes du client. Certains organisent le jobdating du stage, de l’alternance ou du job d’été. Dans ce cas, nous connaissons à l’avance le type de contrat. D’autres l’organisent dans des recherches sectorielles, sans se préoccuper du type de contrat.
Quelles sont vos relations avec Pôle Emploi ?
J. N. : Nous avons organisé certains événements avec le partenariat de Pôle Emploi, mais il reste généralement le partenaire de notre client, pour qui nous rendons visible cette collaboration sur la page “partenaires” de l’événement.
Et avec les établissements de formation professionnelle (lycées professionnels, centres de formation, CFA, AFPA…) ?
J. N. : Ces établissements sont nos clients potentiels. JobScroller leur est tout à fait adapté, la plateforme est un outil de mise en relation entre leurs étudiants et leurs entreprises partenaires. JobScroller leur permet également de gérer le recrutement de nouveaux élèves en digitalisant leurs journées portes ouvertes.
Valoriser le savoir-être
En quoi, ainsi que vous l’indiquez, « les processus actuels de recrutement ne répondent plus totalement aux attentes du marché » ?
J. N. : Aujourd’hui, le candidat choisit son entreprise. C’est donc à elle de faire un effort d’attractivité. La marque employeur prend alors tout son sens. Elle implique une plus grande disponibilité de la part des recruteurs pour rencontrer et interagir avec les candidats, là où l’offre d’emploi classique maintient une certaine distance.
Je crois à une autre forme de processus de recrutement, qui serait son « événementialisation ». Le recrutement serait ainsi un rendez-vous régulier créé par l’entreprise, qui pourrait prendre la forme de sessions de rencontres avec les candidats. Ces formats répondent plus aux attentes des candidats car elles sont moins formelles que dans le cadre d’une réponse à une offre d’emploi. Elles peuvent être moins stressantes pour le candidat, qui peut plus facilement mettre en avant son savoir-faire et surtout son savoir-être, ainsi que ses compétences à l’oral plutôt que par la rédaction d’une lettre de motivation.
Quelles sont les procédures dont JobScroller permet l’économie, par rapport à un recrutement direct ou via un cabinet ?
J. N. : Toutes les entreprises ne peuvent pas faire appel à un cabinet de recrutement, parce qu’elles n’ont pas toutes le volume de recrutement nécessaire ou parce que le coût financier est trop important. JobScroller leur permet des économies comme le gain de temps. Les recruteurs de ces entreprises peuvent gérer l’intégralité de leur processus de recrutement sur un outil unique : prise de rendez-vous, dépôt du CV et lettre de motivation, suivi de l’entretien, prise de note...
JobScroller permet également une économie de moyens en réduisant les barrières géographiques. Le candidat n’a plus à se déplacer pour ses entretiens d’embauche et les recruteurs peuvent réaliser leurs entretiens avec des candidats un peu partout dans le monde. Le télétravail a grandement aidé à la démocratisation des entretiens virtuels. Enfin, les entreprises qui recrutent réalisent une économie financière. La participation à un jobdating est moins onéreuse que le dépôt et la mise en avant d’offres d’emploi sur un ou plusieurs sites d’emploi.
JobScroller repose-t-il sur un algorithme ?
J. N. : Non, sur aucun algorithme pour le moment.
Diversification géographique
Favorise-t-il la diversité des profils pour un même emploi ?
J. N. : Oui, il participe à la diversité des profils. La plateforme participe à l’inclusion territoriale en réduisant les barrières géographiques dès la postulation. Les candidats plus éloignés géographiquement peuvent postuler et obtenir un entretien sans se déplacer. La simplicité d’utilisation leur permet de participer à un jobdating quel que soit leur niveau de maîtrise des outils informatiques : un clic sur le lien reçu par mail leur permet d’accéder à l’entretien en visio.
Quelle est sa valeur ajoutée par rapport à Linkedin pour un recruteur ? Et pour un chercheur d’emploi ?
J. N. : La valeur ajoutée de JobScroller pour un recruteur comme pour un candidat : l’efficacité. Linkedin ne permet pas de gérer un processus de recrutement de manière efficace. Une entreprise peut trouver un candidat sur Linkedin, mais il lui faudra planifier l’entretien de recrutement et mettre en place un outil visio, conserver un suivi de cet entretien... JobScroller est un outil de gestion de ces étapes.
Le candidat, sur LinkedIn, diffuse son CV auprès de son réseau et lui demande de repartager pour obtenir la plus grande visibilité possible. Il n’a cependant aucune maîtrise de la diffusion et de la lecture de son CV. Le jobdating lui, garantit par son organisation à la fois globale et ciblée la rencontre efficiente entre le candidat et le recruteur.
JobScroller travaille-t-il beaucoup avec des entreprises qui font face à des situations de pénurie de personnel (notamment dans l’industrie : logistique, maintenance industrielle, conduite de lignes de production et de machines… ; voire dans l’agriculture) ? Et pour ces entreprises en pénurie, en quoi JobScroller apporte quelque chose de plus à des recruteurs qui devraient être a priori portés à alléger les étapes de recrutement susceptibles de décourager les candidats ?
J. N. : Nous travaillons avec des secteurs en pénurie. Pour exemple, nous avons travaillé pour l’agroalimentaire et notamment pour Alimétiers et Apecita. Le jobdating mis en place a très bien fonctionné ; cette opération a représenté deux cents candidats pour cent entreprises participantes, plus de cinq cents postes proposés et deux cents entretiens réalisés. Nous sommes en discussion avec eux pour annualiser toutes leurs opérations de recrutement.
JobScroller travaille avec les entreprises sur leur marque employeur. La disponibilité d’une entreprise à rencontrer ses candidats et à leur répondre rapidement est un des points clé de la marque employeur. Nous permettons à nos clients de développer une marque employeur moderne et attractive, en contribuant à la disponibilité et la réactivité des recruteurs auprès des candidats.
Propos recueillis par François Ehrard