Entretiens

Des flux plombés par les coûts

07/06/2022

Pour réduire l’empreinte environnementale des filières logistiques, les organisateurs de transport investissent depuis longtemps dans l’efficacité énergétique. Mais l’inflation des coûts touche toutes les énergies, et les flottes de camions roulent toujours au gazole. Entretien avec Pénélope Laigo, directrice développement durable et QHSE France, FM Logistic.

Quels carburants consomme la flotte de FM Logistic, et quelles sont les retombées de la hausse de leurs coûts dans vos activités de transport ?

Pénélope Laigo : Plus qu’un transporteur, FM Logistic est un organisateur de transport, chargé du pilotage et de l’organisation des flux grâce à un réseau de partenaires. Si nous disposons en propre d’une flotte de véhicules, nous ne sommes pas autant touchés par la hausse des coûts que nos sous-traitants transporteurs. Le parc, le nôtre et celui de nos partenaires, est à 98 % en gazole. Nous sommes donc directement touchés par la hausse du coût du diesel, bien que le gaz ait davantage augmenté, à tel point que certains de nos sous-traitants préfèrent laisser leurs camions au garage. La hausse des coûts existait déjà avant la crise russo-ukrainienne : par exemple, le gaz a augmenté de 141 % par rapport à l’été 2019 et le gazole de 30 % .

Le carburant est-il la seule source d’énergie dont la hausse obère vos coûts ?

P. L. : Non, la hausse des prix est sensible avec tous les types d’énergie. En tant que logisticien disposant de plateformes pour préparer et expédier des produits, FM Logistic a comme principale consommation l’électricité, dont le prix connaît des augmentations à deux chiffres.

Plateformes HQE

Dans quelle mesure aviez-vous pu anticiper ces hausses ?

P. L. : Il est difficile d’anticiper des hausses de cette ampleur. Pour autant, il y a trois ans, nous avions décidé d’être labellisés Iso 50001, certification qui vérifie notre capacité à mettre en place des mesures d’efficacité énergétique. Avec un double enjeu : réduire notre impact environnemental et maîtriser notre consommation au mètre carré. Nous avons la même démarche concernant la mobilité, pour former nos chauffeurs à l’écoconduite.

L’énergie est-elle le seul poste affecté par des hausses de coûts dans votre secteur ?

P. L. : L’énergie est la base de bon nombre de nos activités industrielles et son coût affecte également les autres ressources que nous utilisons : consommables, papier, carton, plastique, avec des hausses de coûts de 70 à 80 % dans certains segments, ou encore le bois (palettes).

Quelles solutions avez-vous déployées face à ces hausses de coûts et depuis quand ?

P. L. : La meilleure des énergies est celle qu’on ne consomme pas, le meilleur des déchets, celui qu’on ne produit pas. FM Logistic s’est engagé depuis le début des années 2010 dans l’écoconception de ses solutions. Dans le groupe, notre société sœur NG Concept conçoit nos équipements, et nos bâtiments qui en France sont labellisés HQE depuis 2012. Nous travaillons également de plus en plus avec le label E+C–, « énergie positive et carbone négatif » – nous avons participé à son élaboration –, qui vise l’efficacité énergétique des bâtiments et celle des matériaux utilisés ; nous sommes le premier logisticien à déployer ce label sur nos plateformes.

Décarboner les flottes

Nos activités doivent consommer aussi peu d’énergie que possible, ce qui a justifié notre passage à la certification Iso 50001. Nous avons ainsi adopté des lumières Led à capteur qui ajustent la luminosité en fonction de la circulation et de la lumière naturelle. Autre gros poste de consommation : le chauffage et la climatisation. Nous avons des systèmes de température dirigée grâce à l’intelligence artificielle, pour anticiper les variations.

Il faut non seulement consommer moins mais consommer mieux : ce que nous faisons avec une production d’énergie renouvelable sur site que nous utilisons.

En tant que prestataire logistique, diriez-vous que le parc commercial, spécialement la grande distribution en y incluant l’e-commerce, le drive, le quick-commerce, est proche ou loin de sa meilleure configuration possible pour une optimisation des flux et des coûts énergétiques associés ?

P. L. : Vaste question ! Le renouvellement des véhicules en énergie non fossile ou alternative est bien au-dessous de ce qu’il faudrait pour atteindre les objectifs de neutralité carbone. Il faut donc aller beaucoup plus vite vers des flottes à énergie décarbonée.

Le défi de la “LAD”

Dans quelle mesure la mutualisation logistique est-elle une réponse pertinente à la hausse des prix des carburants ? Entre quels acteurs et sous quelles formes surtout ?

P. L. : Sur le plan des coûts, la mutualisation est nécessaire en raison de l’explosion de l’e-commerce et de la livraison à domicile, qui doit se faire de plus en plus rapidement. Il va donc falloir rationaliser les flux pour les optimiser, aussi bien entre acteurs qu’entre points de livraison, avec des hubs ou des stocks avancés. Il faut rendre le dernier kilomètre plus agile, plus vert, sans énergie.

Notre offre « City Corners » propose des points de dépôt et d’enlèvement automatisés dans les centres-villes pour les marchandises, allant des aliments frais et surgelés aux paquets et colis volumineux. Ces points de retrait facilitent la vie des consommateurs et peuvent réduire la circulation, le bruit et la pollution, grâce à une mutualisation des moyens, ainsi que créer de l’emploi dans les villes et développer l’économie circulaire. L’approche multicanale réunit des acteurs différents voire concurrents, en leur permettant de mieux utiliser les entrepôts, les moyens de transport, les emballages.

Comment collaborez-vous avec les industriels, dont ceux de l’Ilec, sur ces solutions ?

P. L. : Le travail fait avec l’Ilec et douze marques de PGC sur un projet de vente en vrac, un domaine où nombre d’industriels ont essuyé des échecs, est un bel exemple de collaboration, qui a demandé beaucoup d’investissements.

Miser sur l’hydrogène

Le ferroutage peut-il être relancé dans ce contexte de prix élevés de l’énergie, et dans quelles limites pour ce qui concerne vos activités ?

P. L. : Nous ne sommes pas des acteurs représentatifs sur ce marché, même si nous l’étudions. Il présente des inconvénients : des gares commerciales peu nombreuses, un maillage du réseau peu dense, et des horaires peu flexibles.

Quelle capacité de transition énergétique attendez-vous de votre partenariat avec Bouygues Énergies autour d’un « hub hydrogène » ?

P. L. : Nous avons engagé depuis quelques années une stratégie de transition énergétique sur plusieurs axes dont la production d’énergie renouvelable pour les bâtiments. En ce qui concerne la mobilité des poids lourds, nous sommes convaincus que l’hydrogène est une des bonnes solutions [1] : il permet des transports décarbonés pour une efficacité opérationnelle proche des usages actuels avec le diesel, grâce à l’autonomie du réseau de recharge.

Pour autant, les coûts sont aujourd’hui importants, aussi bien ceux des véhicules que celui de l’hydrogène. Une solution est de créer des écosystèmes de consommateurs d’hydrogène dans certaines régions, pour justifier sa production à l’échelon local. Cela conduit aussi à développer des infrastructures de distribution au plus proche de nos sites. D’où notre partenariat avec Bouygues Énergies Services, qui nous apporte son expertise d’énergéticien.

Au vu de votre présence dans d’autres pays d’Europe, Asie ou Amérique latine comment qualifieriez-vous la situation de la France devant l’enjeu énergétique dans votre secteur ?

P. L. : Nous avons eu dès les années 1970-80 des politiques énergétiques qui nous permettent aujourd’hui d’avoir un réseau performant, dont le réseau électrique, qui est l’un des plus décarbonés d’Europe et dont les variations de coûts sont les plus contenues. Notre stratégie d’autonomie porte ses fruits, même si nous demeurons comme d’autres pays européens très dépendants sur le plan du gaz ou du pétrole. Les énergies renouvelables offrent donc des leviers de résilience.

[1]. C’est aussi l’avis de Philippe Chalmin dans l’entretien qu’il a accordé récemment à l’Ilec (NDLR).

Propos recueillis par Sophie Palauqui et Jean Watin-Augouard

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à l'utiliser, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.