Pagès, l’infusion vertueuse
27/11/2024
Maison familiale fondée en 1859 qui emploie quatre-vingt-dix personnes, Pagès se présente comme « la seule PME indépendante spécialiste du thé et de l’infusion », dont elle est « la plus ancienne marque », « héritière d’un savoir-faire ancestral d’herboriste ». Et non moins fièrement comme une « PME française auvergnate ». Conditionneur par métier, elle se veut précurseur en matière d’écoconception, depuis 2012 : étuis en carton recyclable sans film plastique, enveloppes en papier recyclable faiblement encrées, sachets non blanchis en fibres végétales naturelles d’abaca, sans plastique, ni colle, ni agrafe.
Les thés et infusions, c’est leur chance, affichent presque naturellement des performances vertueuses en matière d’empreinte carbone : environ 13,7 grammes de CO2 émis par sachet, au lieu, selon les données ACV Agribalyse citées par Pagès, de 22 grammes pour un expresso de 4 centilitres, 189 grammes pour un soda de 33 centilitres ou 200 pour 25 centilitres de jus multi-fruit. Cela n’a pas dissuadé Pagès de chercher à minimiser ces émissions, et ses efforts lui ont permis de les réduire de 1,1 gramme depuis 2021. Pour une gamme de produits dont la majorité répondant en outre au cahier des charges de l’agriculture biologique
Autre dimension de la stratégie de l’entreprise Pagès : la constitution d’une filière française de plantes à infusion. En partenariat avec la coopérative Sica Bio, cinquante agriculteurs de la Drôme (dont la préfecture Valence n’est qu’à une centaine de kilomètres du Puy-en-Velay) et une entreprise de première transformation, Pagès signe déjà sept références cent pour cent fabriquées in France : camomille, menthe, menthe feuilles de cassis, romarin, thym, verveine, verveine-menthe. L’entreprise s’est donné pour ambition de réaliser la moitié de ses ventes sous cette promesse en 2030.
B. J. (Icaal)