Agro-alimentaire
Dix convictions pour innover
20/10/2023
1. Naviguer en incertitude est la nouvelle norme : impulsons du positif
Nous vivons une époque de métamorphose sociétale inédite et souvent vécue comme anxiogène, pour les individus comme pour les organisations. Raisonner “business as usual”֨ n’a plus aucun sens. Dans ce contexte de défi et nébuleux, saisissons l’opportunité par l’innovation de créer de l’enthousiasme et d’être acteurs du futur que l’on désire.
2.Les lois du marketing ont changé
Les notions de « consommateur moyen » et de stratégies “mass market” ont volé en éclats. Nous sommes face à des îlots de consommateurs aux comportements, valeurs et croyances multiples et paradoxales. Avec ce nouveau paradigme, la solution unique n’existe plus. Il faut accepter de ne pas plaire à tout le monde, que ce soit en termes d’offre ou de récits.
3. Embrasser les paradoxes pour mieux innover
Les paradoxes sont inhérents à notre nature d’êtres humains et donc à nos sociétés. Conjurons le jugement, promouvons la lucidité sur ces tensions qui nous traversent et qui expliquent parfois la différence entre nos aspirations et nos comportements au quotidien. Ces zones de friction sont clés pour créer de la valeur, comme l’attestent les cinq grands paradoxes qui caractérisent notre époque : norme et rébellion ; sobriété et accélération ; identités et collectif ;nature et techno, virtuel et réel.
4. Distinguer les tendances de fond des phénomènes de mode
Explorer le sujet des tendances est vertigineux. Pour s’écarter des simples phénomènes de mode qui nous éblouissent sur le temps court, et des thèmes trop généralistes (naturalité, plaisir, santé…), repartons de ce qui affecte en profondeur nos attitudes et comportements sur la durée. Par exemple l’évolution du rapport à la figure de l’autorité, ou les nouveaux équilibres de vie.
5. Éloigner l’horizon
Nous avons tous une tendance naturelle à forger notre expertise sur une connaissance pointue de notre univers de concurrence direct. Mais cela peut nous aveugler. Élargir l’horizon est le ressort de l’inspiration et de la créativité. Autorisons-nous à faire un détour par d’autres secteurs, dans l’alimentation et aussi en dehors, en France et à l’étranger…
6. Penser innovation augmentée
« Challengeons » la définition même de l’innovation. Elle se situe bien au-delà de l’offre, aussi dans la façon de mobiliser les équipes, dans les choix de récits ou d’idées-activations. Ce « scope » élargi permet de générer des idées concrètes et directement activables.
7. Faire des choix
Suivre toutes les tendances n’a aucun sens. Plus que jamais, il faut faire des choix. L’essentiel est de miser sur celles qui résonnent avec la mission d’une marque. (La « Boussole », outil clé du workshop Food Paradoxa, invite les participants à se questionner et incite à se positionner collectivement.
8. Sortir de la tyrannie du temps court
Si nous sommes nombreux à être convaincus de cet impératif, en pratique ce n’est pas toujours simple de l’appliquer. Et pourtant, s’inscrire dans le long terme est ô combien stratégique pour une marque. Le format workshop invite à prendre du recul en équipe le temps d’une journée.
9. Créer des rituels
Quand il s’agit de mener à bien un projet, l’enjeu réside autant dans le chemin que dans l’objectif à atteindre. Impulser par des rituels une véritable dynamique dans l’entreprise est un facteur clé de succès de l’innovation. Maintenons le fil de discussion au sein des équipes en dehors des réunions de travail, par exemple avec des contenus courts et visuels en mode amuse-bouche en amont des workshops.
10. Promouvoir la juste innovation
Les enjeux de la transition alimentaire nous concernent tous, et les marques ont leur part de responsabilité. Une marque doit être considérée comme faisant partie intégrante d’un système. Le critère d’impact sur les externalités – écosystèmes, êtres humains – fait partie intégrante des règles du jeu de l’innovation.