27/03/2023
Au moment d’abandonner son mandat à la tête de la FNSEA, Christiane Lambert se félicite de l’adoption de la loi Descrozaille et évoque des « distributeurs sans foi ni loi ».
27/03/2023
Au moment d’abandonner son mandat à la tête de la FNSEA, Christiane Lambert se félicite de l’adoption de la loi Descrozaille et évoque des « distributeurs sans foi ni loi ».
23/03/2023
« 20 partenariats avec des organismes de recherches (CNRS, INSA, INRA, TBI), nos actionnaires (L’Oréal, Michelin, L’Occitane), des grandes marques (L’Oréal, Nestlé Waters, PepsiCo, Suntory, On, Patagonia, Puma, PVH Corp., Salomon) et des partenaires industriels (Novozymes, Technip et Indorama Ventures). Autant de marques...
22/03/2023
« Les plus jeunes et les plus diplômés, quiont des pratiques actives sur les réseaux sociaux, ne se contentent pas de consulter les informations, mais les partagent, les commentent. Ils disent que cela leur pèse, qu’ils peinent à s’en détacher. Ils ont la hantise de passer à côté d&rsquo...
22/03/2023
Trop compliqué. « Après une décennie de travaux, l’exécutif européen vient de renoncer à faire de sa méthode de calcul une référence. » Et abandonne l’acronyme “PEF” (“Product environmental footprint”) dans sa proposition de directive sur les all&eac...
15/03/2023
« Bel a réussi à refacturer à ses clients distributeurs environ 70 % de ses surcoûts. Pour absorber les 30 % restants, il a fait un effort qui s’est ressenti sur sa marge opérationnelle, passée de 6,6 % à 5,2 %. » Car « pas question de faire des économies sur l’...
15/03/2023
Ces distributeurs avaient « exigé de certains fournisseurs des investissements supplémentaires, hors du cadre des négociations annuelles, sans contrepartie effective ».
14/03/2023
Plus 13 % pour l’ensemble PGC-FLS, un petit + 7 % pour les produits de marque, mais + 24 % pour les MDD et + 44 % pour les premiers prix. Alors que les écarts de prix se sont creusés entre enseignes (de 20 points, selon IRI, soit + 150 % ), dans chacune d’elles la largeur de l’offre prix s’est resse...
12/03/2023
« Les quatre cinquièmes des ménages, bien au-delà de ceux qui connaissent des fins de mois difficiles, ont modifié leurs comportements d’achat de produits alimentaires. (…) [Leur] réticence à payer le prix des valeurs revendiquées nourrit le ressentiment envers la puissance publique »,...
10/03/2023
« Le modèle des années 80 était encore organisé autour de la production, des secteurs industriels et agricoles, et nous sommes passés depuis à une économie fondée sur la consommation, le service à la personne, et le tourisme. Dans la France périphérique, les principaux employeurs loc...