Les produits laitiers frais poussent au recyclage du polystyrène
06/07/2023
Ce sont quatorze engagements qu’ont publiquement pris, le 31 mai dernier, les membres du syndicat des produits laitiers frais (Lactalis Nestlé, Sodiaal, Laïta, Eurial, etc., à l’exception de Danone qui a opté pour une autre démarche), afin de répondre aux enjeux « 3R » (réduire, recycler, réemployer) de la loi Agec sur les emballages à usage unique ; 80 % environ des pots de yaourts ou de desserts laitiers étant composés de polystyrène (PS), ces industriels concentrent une bonne partie de leurs efforts sur ce matériau.
La profession s’était déjà engagée dans cette direction pour faire émerger avec Citeo une filière de recyclage : depuis, deux acteurs – l’espagnol Eslava, dont l’usine est déjà en service, et le belge Indaver qui va bientôt suivre – ont remporté un premier appel d’offres. Mais le processus n’en est qu’à ses débuts.
Fini le pot de yaourt couleur
En échéance 2025, les marques signataires s’engagent à réincorporer le polystyrène recyclé (rPD) et à favoriser la recyclabilité des pots. Les objectifs choisis à l’horizon 2030 auront des conséquences directement visibles par les consommateurs : standardisation des couleurs vers le blanc ou le translucide pour faciliter le tri, développement de grands formats quand le marché le permet, expérimenter le vrac assisté dans les rayons traditionnels des GMS, voire favoriser– d’ici à 2040 – des emballages réemployables pour les produits à plus fortes rotations.
Reste en amont la question de la collecte, le geste de jeter les pots de yaourt dans les poubelles jaunes étant encore loin d’être un réflexe, voire contre-intuitif étant donné les restes putrescibles qu’on y trouve. Mais le problème concerne aussi d’autres matériaux d’emballage ainsi que l’organisation même de la collecte, loin d’être parvenue à l’optimum dans certains endroits.
Benoît Jullien (Icaal)