Sustainable Rice Platform (SRP)
23/02/2018
Exraits du site de Mars Food (source ici) : « Si nous nous sommes engagés à faire avancer la cause du riz durable, nous ne pouvons transformer seuls les pratiques de production à l’échelle de la planète. Nous possédons certes l’une des plus grandes marques mondiales de riz, mais nous achetons moins de 0,5% de la production totale de cette denrée. En partenariat avec d’autres acteurs du secteur et de grandes ONG internationales, nous espérons augmenter la quantité de riz produit de manière durable, tout en apportant un soutien efficace à davantage d’agriculteurs et à leurs communautés.
« Nous sommes fiers d’être un membre de premier plan de la Sustainable Rice Platform (SRP), une alliance mondiale multipartite sous l’égide du Programme des Nations Unies pour l’environnement et de l’International Rice Research Institute. Cette alliance comprend également des douzaines d’agences gouvernementales, de sociétés, de centres de recherche et d’ONG, y compris WWF, UTZ, Fairtrade, Oxfam et Rainforest Alliance.
« En octobre 2015, la SRP a lancé la toute première norme mondiale pour le riz durable. Les membres de la SRP ont élaboré un ensemble de critères pour une riziculture durable. Ceux-ci peuvent être utilisés dans le monde entier pour réduire l’empreinte écologique de la production du riz et améliorer les conditions de vie des riziculteurs. La norme SRP évalue les fournisseurs en fonction de 46 exigences portant sur des sujets clés, notamment : Productivité, sécurité alimentaire, santé des travailleurs, droits du travail.
« Mars Food a joué un rôle de premier plan dans le développement de la norme SRP. Nous l’utilisons pour les mesures de vérification dans nos chaînes d’approvisionnement en riz et pour porter les améliorations qui nous permettront d’atteindre notre objectif de 100% de notre riz obtenu auprès d’agriculteurs SRP d’ici 2020.
« Nous mettons en œuvre des programmes d’amélioration portant sur plusieurs priorités. Notamment :
« Notre programme d’autonomisation économique des femmes vise à améliorer l’accès des exploitantes et des travailleuses agricoles à d’importantes ressources, à promouvoir leur autonomie et à améliorer leur niveau de vie. Par exemple, les cliniques mobiles au Pakistan donnent aux femmes (comme aux hommes) qui travaillent dans les rizières un accès aux médecins et aux médicaments dont elles ont tant besoin. En Inde, une étude qualitative sur les rôles des sexes dans la chaîne d’approvisionnement en riz sera menée pour développer de nouvelles initiatives visant à améliorer l’éducation des filles et à diversifier les sources de revenus dans les communautés rizicoles..
« En vue de la réduction de notre empreinte hydrique et de l’amélioration de la qualité de l’eau, nous travaillons avec des agriculteurs ambassadeurs pour populariser les techniques de réduction de la consommation d’eau, comme l’ensemencement direct du riz (« direct seeding of rice » ou DSR), qui peut économiser jusqu’à 25% de l’eau généralement utilisée dans la production rizicole. Une meilleure gestion de l’eau a stimulé la collaboration entre les parties prenantes locales. Au cours des prochaines années, ces actions aideront l’environnement à mieux résister à la sécheresse et au changement climatique, protégeant ainsi la production de riz dans ces zones..
« Notre programme de valorisation des revenus des agriculteurs est axé sur l’amélioration des rendements et la réduction du coût des intrants pour les riziculteurs. Nos riziculteurs partenaires perçoivent également des paiements supérieurs au prix du marché et sont aidés dans la mise en place de comptes bancaires afin qu’ils puissent bénéficier de moyens de paiement plus rapides. L’amélioration de la liquidité des agriculteurs leur permet de régler rapidement les acteurs tiers, par exemple pour la location de terres ou le paiement d’intérêts.
« Afin d’améliorer les conditions relatives aux droits de l’homme dans les communautés rizicoles, les exploitants et les travailleurs sont sensibilisés aux pratiques sûres de manipulation et d’application des engrais et des pesticides. En 2016, des blocs sanitaires, des équipements de protection individuelle, des kits médicaux et des installations de stockage sûres ont été livrés dans les fermes. Cela profite non seulement aux ménages et aux travailleurs agricoles, mais aux communautés et à l’environnement dans lequel ils évoluent. De plus, nous cherchons à travailler uniquement avec des fournisseurs et d’autres organisations de notre chaîne d’approvisionnement qui peuvent répondre systématiquement à nos exigences et au cahier des charges défini par notre stratégie d’approvisionnement responsable. »