Bonnes pratiques

Synergie industrielle Valrhona-Trotec

30/07/2018

Une synergie interentreprises en fonctionnement dans la Drôme, pour la transformation de coproduits de cacao en matière première pour l’alimentation animale (coproduits de cacao et amidon de confiseries). Le volume échangé est de 250 à 300 tonnes par an.

Lors de la fabrication de chocolat, Valrhona déclasse les coproduits de cacao ne correspondant pas aux standards de commercialisation. L’amidon est utilisé pour créer des intérieurs de chocolat et est renouvelé chaque année. Ces coproduits étaient auparavant recyclés en alimentation animale en Espagne.

Lors d’un atelier de méthodologie iNex Circular, cette entreprise a rencontré la société Trotec située à une dizaine de kilomètres. Celle-ci est spécialisée dans la fabrication de matières premières pour l’alimentation animale. Les coproduits en question sont transformés en matière pour l’élevage porcin.

Depuis un test concluant réalisé en 2017, 250-300t de ces coproduits de Valrhona sont repris par Trotec annuellement.

Bénéfices qualitatifs :

  • Economiques : Les coproduits de cacao sont vendus par Valrhona, soit un gain annuel de 6 k€.
  • Environnementaux : Environ 250-300 tonnes sont échangées annuellement. Les flux envoyés en alimentation animale ont été relocalisés dans un rayon de 30 kms (contre 1200 kms avant).  50 tonnes de CO2 équivalent sont ainsi économisées annuellement.

Bénéfices quantitatifs :

Perspectives de l’entreprise en matière d’écologie industrielle : Les ateliers ont été l’occasion pour les 2 acteurs d’une forte avancée. Trotec a notamment récupéré les coproduits de Kerry Ravifruits.

Facteurs d​‌’accélération et freins :

  • Facteurs accélérateurs

Proximité géographique (réactivité, réduction CO2)

Assistance qualité (démarche Good Manufacturing Practices + avec exigence traçabilité)

Conformité réglementaire car les déchets sont traités sur le territoire français

Moyen de collecte durable (palettes plastique vs achat de cartons) + circuit de réemploi des intercalaires

Implication du club entreprises Amplitude (réunissant plus de 100 entreprises) dans les ateliers de travail

Une organisation tripartite : deux bureaux d​‌’études, la collectivité Porte de DrômArdèche et Rhône-Médian chargés de mobiliser les entreprises et acteurs locaux (une développeuse économique et une chargée de projet en EIT )

Une expertise et une méthodologie pragmatique proposées par les deux bureaux d​‌’études avec un accompagnement individualisé auprès des entreprises

  • Freins

La contractualisation peut prendre du temps

 

Plus d​‌’informations sur la mise en oeuvre et le financement ici.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à l'utiliser, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.