(Covid) “Quartiers Cafés”, Coca au secours de l’esprit bistro
27/11/2020
Le 9 décembre seront connus les cinquante lauréats de l’appel à candidatures lancé par l’association SOS Action territoriale (Groupe SOS, entreprise sociale fondée en 1984) et Coca-Cola, dans le cadre de l’opération Quartiers Cafés, lancée le 9 septembre auprès des commerces de proximité dont la présence est essentielle au « développement du lien social entre les habitants ». Les commerces visés ont en commun la vente ou le débit de boisson, ce sont des cafés, des restaurants, des épiceries ou des boulangeries, et ils ont en commun aussi d’être implantés dans des quartiers prioritaires de la politique de la ville, là où le confinement et le durcissement des règles sanitaires ont fait le plus grandir le risque d’isolement. Le principe est simple : promouvoir le projet d’un café ou autre commerce distributeur de boissons qui en fait un « lieu d’échanges et de cohésion entre ses consommateurs ».
Soixante-deux commerces ont été présélectionnés, parmi lesquels un jury d’acteurs issus de l’économie sociale et solidaire, de l’entrepreneuriat, de la politique de la ville ou de la restauration, va choisir les lauréats.
L’opération Quartiers Cafés a été conçue avant que soit connue la perspective d’un deuxième confinement, qui a entraîné depuis et pour près de trois mois la fermeture administrative de la plupart de ces commerces, les cafés et restaurants, quels qu’aient été leurs efforts l’été dernier et au début de l’automne pour s’adapter aux contraintes sanitaires. La profession s’alarme, ses représentants s’attendent à ce qu’un tiers des entreprises du CHR ferment leurs portes. Dans ce contexte dramatique qui prévaut depuis le 30 octobre, le soutien d’une grande marque et d’un fournisseur de premier rang comme Cola-Cola revêt une importance redoublée. Les lauréats se verront proposer un accompagnement sur mesure et des bons d’achat de matériel jusqu’à dix mille euros.