Bonnes pratiques

Danone, formation sans frontières

07/05/2024

À l’heure des de l’IA et de nouveau défis techniques, Danone lance un programme destiné à former l’ensemble de ses cent mille salariés aux « métiers du futur ».

Le programme “DanSkills” du groupe Danone a été conçu pour faire face aux révolutions numériques et au développement de l’intelligence artificielle, au regard des transitions écologiques et démographiques. Il vise à répondre aux besoins de quelque deux mille cinq cents emplois correspondant à des fonctions nouvelles en Europe d’ici à 2027, dont plus de cinq cents en France. Le programme inclut la création d’un nouveau centre de formation dont l’ implantation est prévue à Évian, berceau historique des eaux du groupe.

Lancé en 2023 avec la constitution d’une équipe d’experts chargés de réfléchir aux enjeux humains et sociaux des prochaines années, ce programme s’inscrit dans la stratégie “Danone Impact Journey”, dont une des dimensions, à côté de l’amélioration de la santé par l’alimentation et de la préservation voire de  la régénération de la nature, est l’évolution des compétences, dans un périmètre vaste. Le programme va en effet être ouvert, dans les cinquante-cinq pays où Danone est implanté, à l’ensemble des cent mille salariés du groupe, pour leur offrir « de nouvelles opportunités de carrière en fonction des aspirations professionnelles de chacun, dans un esprit de créativité collective », et ambitionnera aussi d’être étendu à ses « partenaires clés », pour favoriser les transitions économiques, écologiques et alimentaires. D’ici à 2030, Danone prévoit de dispenser un million d’heures de formation par an, pour un budget de 100 millions d’euros.