BILUM - Sacs et accessoires issus de l’UPCYCLING
Sacs et accessoires issus de l’UPCYCLING
> Lancée en 2005, bilum propose des sacs, accessoires de mode, pièces de mobilier sur mesure, carnets et autres objets conçus à partir de matériaux jetés ou inutilisés (bâches publicitaires géantes, ceintures de sécurité de voiture, airbags, voiles de bateaux, tissus de décoration, drapeaux, gilets de sauvetage, etc.).
> Toutes les matières travaillées étaient vouées au rebut. Le circuit de production est local : la récupération comme la confection se font en France. Les ateliers de préparation et confection partenaires sont des ateliers privés, mais aussi des entreprises d’insertion et des ESAT et EA accueillant du personnel handicapé.
> La démarche s’adresse aux particuliers, à travers des magasins distributeurs et une boutique de vente en ligne qui proposent les collections, mais également aux entreprises, qui confient leurs matières pour qu’elles deviennent des produits qu’elles peuvent ensuite revendre ou offrir (dotation VIP, presse, interne…).
BENEFICES
ENVIRONNEMENTAL ET/OU SOCIAL
> Environ 25 000 m² de matières récupérées et transformées au lieu d’être détruites/incinérées à fin 2013
> Une valorisation du savoir-faire des personnes handicapées auprès du grand public et des entreprises
> Une vingtaine de personnes travaillant via bilum (équipe interne, experts freelance, ateliers)
POUR L’ENTREPRISE
> Plus d’1,3 million d’euros de valeur créée en 8 ans à partir de matières qui auraient normalement été détruites
FACTEURS DE REUSSITE
DIFFICULTÉS SURMONTÉES
Un coût de production élevé qui impacte le prix de vente (travail des matières chronophage, fabrication en France plus coûteuse)
Une rigueur particulière sur la qualité finale des pièces confectionnées (sélection pointue des ateliers partenaires, choix des matières premières travaillées) qui permet de justifier le prix
CLÉS DE SUCCÈS IDENTIFIÉES
La transparence et le bon sens dans la mise en place de la démarche et dans la communication