Bonnes pratiques

BEN & JERRY'S - Développement d’une FILIÈRE GLACE PLUS RESPONSABLE

Développement d’une FILIÈRE GLACE PLUS RESPONSABLE - BEN & JERRY​‌’S (Unilever France)

> En 2003, Ben & Jerry’s a créé le programme Caring Dairy en Europe pour évaluer et accompagner les producteurs de lait dans l’adoption de pratiques agricoles plus respectueuses des travailleurs, de l’environnement (gestion des sols, biodiversité, consommations…), du bétail et de l’économie locale : 11 indicateurs sont suivis annuellement.

> Depuis 2008, les glaces vendues en Europe sont composées uniquement d’oeufs de poules élevées en plein air. Depuis 2010, elles sont labellisées Fairtrade/Max Havelaar (ingrédients hors produits frais : cacao, vanille, sucre, café, banane, noix…) : l’objectif 2020 est de labelliser toutes les glaces de la marque vendues dans le monde, à travers le développement de nouvelles filières d’approvisionnement équitable.

> Le carton des pots est également certifié FSC, et Ben & Jerry’s remplace progressivement ses armoires réfrigérantes par des armoires consommant 10 % d’énergie en moins.

> L’ensemble de ces engagements sont communiqués on pack, avec un lien vers des renseignements plus détaillés sur le site web, le tout avec une posture pédagogique et ludique.

BENEFICES :

ENVIRONNEMENTAL ET/OU SOCIAL

> Labellisation Fairtrade :

   - intégration de petits exploitants agricoles dans la chaîne de valeur, amélioration de leurs conditions de vie et de leurs pratiques agricoles

   - prime de développement versée aux coopératives et investie dans l’éducation, la santé et l’amélioration des conditions de vie de la communauté

POUR L’ENTREPRISE

> Croissance des ventes volumes de plus de 20 % en 2014 en France (P9 2014)

> Pérennité de l’activité à long terme grâce à un approvisionnement durable

> Contribution au Plan Unilever pour un mode de vie durable (approvisionnement de 100 % des matières premières agricoles de sources durables et responsables d’ici 2020)

FACTEURS DE REUSSITE

DIFFICULTÉS SURMONTÉES : Absence de filières de commerce équitable correspondant aux critères de qualité requis. Lorsqu’un ingrédient ne peut être certifié Fairtrade, la marque reverse l’équivalent de la prime de développement prévue par le commerce équitable à la création d’un fonds de développement pour les producteurs afin de développer rapidement la filière manquante.

CLÉS DE SUCCÈS IDENTIFIÉES : Pour réussir un projet durable, il faut qu’il s’insère dans les valeurs de la marque

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