VOLVIC - Promotion en faveur de l’ACCÈS À L’EAU POTABLE
Promotion en faveur de l’ACCÈS À L’EAU POTABLE - VOLVIC (Danone)
> Depuis 2006, Volvic, en partenariat avec l’Unicef, soutient un programme d’accès à l’eau pour les populations du Sahel, à travers la création, la réhabilitation et l’entretien pendant 15 ans des puits de forage.
> Afin d’intégrer l’ensemble des enjeux (manque de structure d’assainissement et non-évacuation de 80 % des ordures ménagères et eaux domestiques), le programme s’articule aussi autour de l’assainissement et de l’hygiène : création de sanitaires pour les familles, de clubs scolaires d’hygiène, et accompagnement de la gestion de l’eau par les populations locales, notamment en proposant des formations à la gestion et à l’entretien des points d’eau.
> La démarche a pris la forme d’une opération promotionnelle relayée on pack : 1 l de Volvic acheté = 10 l d’eau puisés au Sahel. Une opération Facebook, 1 like = 10 l puisés au Sahel, a également été lancée.
BENEFICES
ENVIRONNEMENTAL ET/OU SOCIAL
> 110 000 personnes bénéficiaires du programme
> 225 puits créés ou réhabilités
> 4,5 millions de litres d’eau potable puisés
> 400 sanitaires créés pour les familles
> 29 clubs « hygiène à l’école » créés
> 605 membres de la communauté formés à la gestion et à l’entretien des puits
POUR L’ENTREPRISE
> Image de marque
> Augmentation des parts de marché de 0,5 point pendant l’opération
FACTEURS DE REUSSITE
DIFFICULTÉS SURMONTÉES : Apprendre à travailler avec une association qui n’a pas les mêmes modes de fonctionnement, Posture de dialogue, de proximité et d’empathie de part et d’autre, Problèmes politiques au Niger qui compliquent le déploiement du programme et sa communication auprès du grand public, Communication pédagogique vers les consommateurs pour expliquer l’aspect crucial de continuer à répondre aux problématiques d’accès à l’eau dans ce pays
CLÉS DE SUCCÈS IDENTIFIÉES : Un projet gagnant-gagnant, associant bénéfice environnemental/sociétal et économique - Un engagement sur la durée, répondant à un réel enjeu sociétal