Bonnes pratiques

FINDUS - Respect des RESSOURCES MARINES

Respect des RESSOURCES MARINES

> Cet engagement face aux problèmes liés à la surexploitation des espèces marines a démarré en 2002 et a été lancé publiquement en 2007 (pack, site web dédié, campagnes presse nationales).

> Il repose sur 10 principes pour un approvisionnement responsable en poisson sauvage et en poisson d’élevage, et la promotion du respect des ressources marines :

    - respect de la légalité ; évaluation des risques ; transparence de l’étiquetage ;

    - promotion d’une pêche durable (la marque favorise l’utilisation d’espèces certifiées par des organismes indépendants type MSC) ;

    - amélioration permanente ; dialogue avec l’ensemble des acteurs ;

    - interdictions (condamnation de la vente d’espèces sur la liste rouge de l’UICN et des pratiques impliquant des prises accessoires inacceptables/évitables d’espèces non ciblées) ;

    - soutien de la recherche scientifique ; traçabilité (soutien et participation aux nouveaux développementsdans ce domaine) ;

    - éthique et environnement (soutien du code de conduite ETI et de la norme SA 8000).

> Une personne en interne est exclusivement chargée de RRM et des audits permettent de vérifier les pratiques. 100 % des poissons Findus respectent la démarche, qui devrait s’étendre aux crustacés et mollusques.

BENEFICES

ENVIRONNEMENTAL ET/OU SOCIAL

> Amélioration de la gestion des stocks et réduction de l’impact sur les stocks de poisson

> Engagement des fournisseurs de Findus vers une meilleure exploitation des ressources

POUR L’ENTREPRISE

> Un business model unique

FACTEURS DE REUSSITE

DIFFICULTÉS SURMONTÉES

> Révision de toute la stratégie d’achat du poisson

     - Temps et mobilisation

> Création d’outils d’évaluation des pêcheries et des fermes d’aquaculture

    - Intégration de connaissances techniques

CLÉS DE SUCCÈS IDENTIFIÉES

Mobilisation de toute l’entreprise - Force de conviction de l’équipe dirigeante - Conception et utilisation d’outils d’évaluation - Capacité à faire adhérer tous les maillons de la chaîne : fournisseurs, clients, consommateurs.

 

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