FINDUS - Respect des RESSOURCES MARINES
Respect des RESSOURCES MARINES
> Cet engagement face aux problèmes liés à la surexploitation des espèces marines a démarré en 2002 et a été lancé publiquement en 2007 (pack, site web dédié, campagnes presse nationales).
> Il repose sur 10 principes pour un approvisionnement responsable en poisson sauvage et en poisson d’élevage, et la promotion du respect des ressources marines :
- respect de la légalité ; évaluation des risques ; transparence de l’étiquetage ;
- promotion d’une pêche durable (la marque favorise l’utilisation d’espèces certifiées par des organismes indépendants type MSC) ;
- amélioration permanente ; dialogue avec l’ensemble des acteurs ;
- interdictions (condamnation de la vente d’espèces sur la liste rouge de l’UICN et des pratiques impliquant des prises accessoires inacceptables/évitables d’espèces non ciblées) ;
- soutien de la recherche scientifique ; traçabilité (soutien et participation aux nouveaux développementsdans ce domaine) ;
- éthique et environnement (soutien du code de conduite ETI et de la norme SA 8000).
> Une personne en interne est exclusivement chargée de RRM et des audits permettent de vérifier les pratiques. 100 % des poissons Findus respectent la démarche, qui devrait s’étendre aux crustacés et mollusques.
BENEFICES
ENVIRONNEMENTAL ET/OU SOCIAL
> Amélioration de la gestion des stocks et réduction de l’impact sur les stocks de poisson
> Engagement des fournisseurs de Findus vers une meilleure exploitation des ressources
POUR L’ENTREPRISE
> Un business model unique
FACTEURS DE REUSSITE
DIFFICULTÉS SURMONTÉES
> Révision de toute la stratégie d’achat du poisson
- Temps et mobilisation
> Création d’outils d’évaluation des pêcheries et des fermes d’aquaculture
- Intégration de connaissances techniques
CLÉS DE SUCCÈS IDENTIFIÉES
Mobilisation de toute l’entreprise - Force de conviction de l’équipe dirigeante - Conception et utilisation d’outils d’évaluation - Capacité à faire adhérer tous les maillons de la chaîne : fournisseurs, clients, consommateurs.