Bonnes pratiques

KLORANE - Gamme capillaire DATTIER DU DÉSERT

Gamme capillaire DATTIER DU DÉSERT - KLORANE (Pierre Fabre dermo-cosmétique)

Les laboratoires Klorane ont lancé en 2012 une gamme de produits capillaires qui se veut avant tout efficace, mais aussi écoconçue et solidaire : la gamme Dattier du désert pour cheveux secs.

- Les flacons contiennent 50 % de PET recyclé (5 ans de développement), les tubes ont été allégés (+ 25 % de produit dans un emballage allégé de 25 % ) et un partenariat avec Eco-Emballages a été mis en place pour sensibiliser au tri dans la salle de bain.

- Les formules sont biodégradables et l’actif extrait selon un procédé de chimie verte, dans une usine certifiée ISO 14001 et OSHAS 18001.

- 80 % de la gamme est « Made in France » (fabrication de l’actif, l’emballage et le shampooing concentré, dans un rayon de 22 km) et la marque a sollicité des entreprises adaptées embauchant des travailleurs handicapés pour les objets promotionnels.

- En partenariat avec le CNRS, l’Institut Klorane soutient le projet de la Grande muraille verte visant à lutter contre la désertification et la pauvreté au Sahel, notamment à travers la plantation de dattiers du désert (10 000/an) et leur valorisation scientifique. Les consommateurs ont pu contribuer à partir de 2013 à travers un produit partage.

- La gamme a été évaluée Ecocert 26000 avec le niveau Excellence.

La communication s’est d’abord concentrée sur l’actif et son efficacité avant d’aborder l’éco-conception.

BENEFICES

ENVIRONNEMENTAL ET/OU SOCIAL

> Incitation au tri dans la salle de bain

> Diffusion progressive des efforts sur Klorane :

   - 440 tonnes d’émissions CO2 liées à l’éco-conception des emballages

   - meilleure dégradabilité des formules

> La Grande muraille verte contribue à la restauration écologique et, à terme, à un meilleur niveau de vie dans le Sahel

POUR L’ENTREPRISE

> Grand Prix Avantages pour le shampooing Dattier du désert en 2013

> Le Dattier du désert est la 9e plante Klorane capillaire dans le top vente en 2 ans

> Un modèle pour la marque : mise en place d’un cahier des charges pour le développement des autres gammes

FACTEURS DE REUSSITE

DIFFICULTÉS SURMONTÉES

- Les difficultés techniques (extraction avec un procédé de chimie verte, esthétique avec du PET recyclé)

- Appui sur les structures des Laboratoires Pierre Fabre

- L’ampleur du projet de Grande muraille verte

- Recherche et appui sur des partenaires locaux

- Le besoin de mobiliser toute l’entreprise

- Modification de l’organisation

CLÉS DE SUCCÈS IDENTIFIÉES

- L’innovation

- La reconnaissance par un organisme tiers reconnu

- La modification de l’organisation pour intégrer une approche globale

- L’accent mis sur l’efficacité et l’esthétique pour rester attractif

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