KLORANE - Gamme capillaire DATTIER DU DÉSERT
Gamme capillaire DATTIER DU DÉSERT - KLORANE (Pierre Fabre dermo-cosmétique)
Les laboratoires Klorane ont lancé en 2012 une gamme de produits capillaires qui se veut avant tout efficace, mais aussi écoconçue et solidaire : la gamme Dattier du désert pour cheveux secs.
- Les flacons contiennent 50 % de PET recyclé (5 ans de développement), les tubes ont été allégés (+ 25 % de produit dans un emballage allégé de 25 % ) et un partenariat avec Eco-Emballages a été mis en place pour sensibiliser au tri dans la salle de bain.
- Les formules sont biodégradables et l’actif extrait selon un procédé de chimie verte, dans une usine certifiée ISO 14001 et OSHAS 18001.
- 80 % de la gamme est « Made in France » (fabrication de l’actif, l’emballage et le shampooing concentré, dans un rayon de 22 km) et la marque a sollicité des entreprises adaptées embauchant des travailleurs handicapés pour les objets promotionnels.
- En partenariat avec le CNRS, l’Institut Klorane soutient le projet de la Grande muraille verte visant à lutter contre la désertification et la pauvreté au Sahel, notamment à travers la plantation de dattiers du désert (10 000/an) et leur valorisation scientifique. Les consommateurs ont pu contribuer à partir de 2013 à travers un produit partage.
- La gamme a été évaluée Ecocert 26000 avec le niveau Excellence.
La communication s’est d’abord concentrée sur l’actif et son efficacité avant d’aborder l’éco-conception.
BENEFICES
ENVIRONNEMENTAL ET/OU SOCIAL
> Incitation au tri dans la salle de bain
> Diffusion progressive des efforts sur Klorane :
- 440 tonnes d’émissions CO2 liées à l’éco-conception des emballages
- meilleure dégradabilité des formules
> La Grande muraille verte contribue à la restauration écologique et, à terme, à un meilleur niveau de vie dans le Sahel
POUR L’ENTREPRISE
> Grand Prix Avantages pour le shampooing Dattier du désert en 2013
> Le Dattier du désert est la 9e plante Klorane capillaire dans le top vente en 2 ans
> Un modèle pour la marque : mise en place d’un cahier des charges pour le développement des autres gammes
FACTEURS DE REUSSITE
DIFFICULTÉS SURMONTÉES
- Les difficultés techniques (extraction avec un procédé de chimie verte, esthétique avec du PET recyclé)
- Appui sur les structures des Laboratoires Pierre Fabre
- L’ampleur du projet de Grande muraille verte
- Recherche et appui sur des partenaires locaux
- Le besoin de mobiliser toute l’entreprise
- Modification de l’organisation
CLÉS DE SUCCÈS IDENTIFIÉES
- L’innovation
- La reconnaissance par un organisme tiers reconnu
- La modification de l’organisation pour intégrer une approche globale
- L’accent mis sur l’efficacité et l’esthétique pour rester attractif