CHARLES & ALICE - Création de filières
DESSERTS BIO ET FRANÇAIS - Création de filières
> En 2010, Charles & Alice a lancé une gamme de desserts bio aux fruits 100 % France.
> Dans un contexte de pénurie de fruits bio en France et pour pouvoir développer la gamme, la marque a accompagné dès 2008 trois arboriculteurs de PACA à la plantation de parcelles bio dédiées (pommiers), avec un engagement à acheter une part majoritaire des parcelles à un prix contractuel. Pour les aider dans cette conversion, elle leur a également fourni un soutien technique grâce à la mise en relation avec d’autres agriculteurs bio qui ont transféré leur expertise. La marque a ensuite renouvelé cette opération sur la rhubarbe, à travers l’accompagnement de deux nouveaux agriculteurs.
> L’information des consommateurs se fait principalement on et in pack et sur internet : label AB, label origine France et pictogramme fruits 100 % France, et informations sur les vergers bio. La marque a également organisé une opération RP (blogueurs et journalistes) sur le terrain avec les agriculteurs, qui a fait connaître la démarche pour la gamme.
BENEFICES
ENVIRONNEMENTAL ET/OU SOCIAL
> Moins de distances parcourues : diminution des émissions de CO2
> Participation au développement de l’agriculture biologique française (+ 300 tonnes de pommes bio sur le marché)
> Contribution au développement économique local
> Incitation à une alimentation plus saine
POUR L’ENTREPRISE
> 66 % de PDM valeur sur les compotes bio en 2013
> Retombées positives de la part de blogueurs et journalistes
> Contrat MDD dans les magasins Biocoop
> Réduction des coûts de transport vs un approvisionnement hors France (50 % )
> Maîtrise de la qualité et de la variété de ses produits
FACTEURS DE REUSSITE
DIFFICULTÉS SURMONTÉES
> Complexité de la conversion au bio
> Soutien technique apporté par leurs homologues en bio
> Méfiance vis-à-vis de l’engagement des industriels
> Rôle de réassurance de l’acheteur(se) vis-à-vis des agriculteurs, nécessité d’une relation de confiance
CLÉS DE SUCCÈS IDENTIFIÉES
> Tous les acteurs doivent être gagnants
> Sincérité et conviction
> Patience : mettre en oeuvre et convaincre demande du temps mais il y a un véritable gain à la fin