FLEURY MICHON - Filière surimi
Filière surimi PLUS RESPONSABLE
> Entre 2010 et 2014, Fleury Michon a progressivement mis en place une démarche plus responsable autour de ses bâtonnets surimi.
- Respect des hommes : en l’absence de consensus scientifique sur ces conservateurs, suppression entre 2010 et 2011 des polyphosphates, du sorbitol et du glutamate à chaque fois que cela est possible ; partenariats de long terme avec les fournisseurs ; tests de traçabilité ; transparence totale sur la liste d’ingrédients (par exemple : deux espèces de poissons utilisées, pas d’arôme ni de colorant artificiels…).
- Respect des ressources marines et des milieux marins : interdiction de pêcher des espèces vulnérables ou en danger (listes IUCN), quota maximum de 2,5 % de prises accessoires, certification MSC.
> La marque travaille actuellement à la mise en place d’une « Charte de pêche responsable » certifiée regroupant ses engagements.
> En 2014, elle a lancé une opération de transparence, « Venez vérifier », qui invite chacun à constater comment les bâtonnets sont réalisés, de la pêche à la fabrication : infographie, vidéos preuves et voyage sur place pour trois consommateurs et six blogueurs à l’issue d’un jeu-concours.
BENEFICES
ENVIRONNEMENTAL ET/OU SOCIAL
> Incitation d’autres marques distributeurs à supprimer les polyphosphates, le sorbitol et le glutamate de leurs produits
> Meilleur respect des ressources marines
POUR L’ENTREPRISE
> + 12 pts de notoriété entre 2013 et 2014
> Augmentation PDM valeur entre 2010 et 2014 (CAM P13 2010 : 23,7 % ; CAM P8 2014 : 27,1 % )
> Fort relais de la campagne « Venez vérifier »
> Fierté des équipes
> Renforcement de la relation de confiance avec les fournisseurs
FACTEURS DE REUSSITE
DIFFICULTÉS SURMONTÉES
> Obligation de créer une filière spécifique pour fabriquer un surimi sans polyphosphates ni sorbitol
> Collaboration avec les fournisseurs les plus anciens et motivés pendant 2 ans
> Développement d’une pêche plus responsable
> Choix de fournisseurs répondant au référentiel MSC, contrôles et audits réguliers, démarche d’accompagnement pour améliorer leurs processus
CLÉS DE SUCCÈS IDENTIFIÉES
> Avoir une vision à long terme
> Impliquer toutes les parties prenantes internes et externes
> Répondre à une attente des consommateurs