LU - Programme LU’HARMONY
Programme LU’HARMONY - (Mondelez international)
> Lancé en 2007, LU’Harmony est un partenariat avec les acteurs de la filière pour cultiver le blé selon des pratiques agricoles plus respectueuses de l’environnement (ex. outils d’aide à la décision pour optimiser les conditions de culture et limiter les traitements...), de la biodiversité locale (ex. 3 % de parcelles allouées à une zone fleurie attractive et nourricière pour les pollinisateurs) et au service de la qualité des biscuits.
> La charte sur laquelle ce programme s’appuie a été co-construite avec des experts (recherche, agriculture, ONG...) et des acteurs de la filière, qui contribuent à la faire évoluer chaque année. Elle couvre l’ensemble des étapes du cycle de vie du blé.
> En 2008, 68 agriculteurs partenaires respectaient la charte. En 2013, ils sont plus de 1 300 en France et près de 70 % du volume des produits de LU sont fabriqués avec du blé cultivé selon la charte (les sous-marques sont intégrées progressivement). D’autres pays européens ont rejoint la démarche (Espagne, Pologne, République Tchèque). L’objectif pour 2015 est de toucher 90 % du volume des biscuits LU vendus en France et 75 % en Europe.
> La démarche est principalement communiquée à l’aide d’un encart sur les emballages et de publi-communiqués qui donnent du contenu concret. LU a attendu d’avoir des indicateurs démontrant l’impact environnemental sur le terrain avant de communiquer.
BENEFICES
ENVIRONNEMENTAL ET/OU SOCIAL
> - 20 % de produits phytosanitaires vs la moyenne nationale blé ( Source : moyenne de l’IFT (Indice de fréquence de traitement) des campagnes LU’Harmony 2009 à 2012 vs la moyenne nationale du blé 2008 (ministère de l’Agriculture))
> 550 hectares d’espaces fleuris semés
> 70 % des agriculteurs partenaires renouvellent leur engagement
POUR L’ENTREPRISE
> Motivation et fédération des équipes
> Intégration de nouvelles expertises métiers
> Résultats économiques :
- Petit LU : passage d’une marque en décroissance (- 7 % ) en 2009 à + 9 % en 2010
- Croissance des ventes valeur standard sur les marques intégrées entre + 1 % et + 2 %
FACTEURS DE REUSSITE
DIFFICULTÉS SURMONTÉES
> Convaincre les publics internes et les cibles
> Pilote de petite échelle pour mesurer les résultats environnementaux et économiques, indicateurs de suivi
> Conserver le lien entre les acteurs au sein d’une filière qui grandit
> Outils et événements clés : visites d’usines, newsletters, rendez-vous trimestriels
> Adapter la démarche dans d’autres pays
> Adaptation aux filières, au climat, à la réglementation,...
CLÉS DE SUCCÈS IDENTIFIÉES
> Co-construction
> Intégration au coeur du business
> Approche globale cohérente
> Suivi à l’aide d’indicateurs
> Démarche de progrès continu
> Engagement de toute l’entreprise