Bonnes pratiques

LU - Programme LU’HARMONY

Programme LU’HARMONY - (Mondelez international)

> Lancé en 2007, LU’Harmony est un partenariat avec les acteurs de la filière pour cultiver le blé selon des pratiques agricoles plus respectueuses de l’environnement (ex. outils d’aide à la décision pour optimiser les conditions de culture et limiter les traitements...), de la biodiversité locale (ex. 3 % de parcelles allouées à une zone fleurie attractive et nourricière pour les pollinisateurs) et au service de la qualité des biscuits.

> La charte sur laquelle ce programme s’appuie a été co-construite avec des experts (recherche, agriculture, ONG...) et des acteurs de la filière, qui contribuent à la faire évoluer chaque année. Elle couvre l’ensemble des étapes du cycle de vie du blé.

> En 2008, 68 agriculteurs partenaires respectaient la charte. En 2013, ils sont plus de 1 300 en France et près de 70 % du volume des produits de LU sont fabriqués avec du blé cultivé selon la charte (les sous-marques sont intégrées progressivement). D’autres pays européens ont rejoint la démarche (Espagne, Pologne, République Tchèque). L’objectif pour 2015 est de toucher 90 % du volume des biscuits LU vendus en France et 75 % en Europe.

> La démarche est principalement communiquée à l’aide d’un encart sur les emballages et de publi-communiqués qui donnent du contenu concret. LU a attendu d’avoir des indicateurs démontrant l’impact environnemental sur le terrain avant de communiquer.

BENEFICES

ENVIRONNEMENTAL ET/OU SOCIAL

> - 20 % de produits phytosanitaires vs la moyenne nationale blé ( Source : moyenne de l’IFT (Indice de fréquence de traitement) des campagnes LU’Harmony 2009 à 2012 vs la moyenne nationale du blé 2008 (ministère de l’Agriculture))

> 550 hectares d’espaces fleuris semés

> 70 % des agriculteurs partenaires renouvellent leur engagement

POUR L’ENTREPRISE

> Motivation et fédération des équipes

> Intégration de nouvelles expertises métiers

> Résultats économiques :

   - Petit LU : passage d’une marque en décroissance (- 7 % ) en 2009 à + 9 % en 2010

   - Croissance des ventes valeur standard sur les marques intégrées entre + 1 % et + 2 %

FACTEURS DE REUSSITE

DIFFICULTÉS SURMONTÉES

> Convaincre les publics internes et les cibles

> Pilote de petite échelle pour mesurer les résultats environnementaux et économiques, indicateurs de suivi

> Conserver le lien entre les acteurs au sein d’une filière qui grandit

> Outils et événements clés : visites d’usines, newsletters, rendez-vous trimestriels

> Adapter la démarche dans d’autres pays

> Adaptation aux filières, au climat, à la réglementation,...

CLÉS DE SUCCÈS IDENTIFIÉES

> Co-construction

> Intégration au coeur du business

> Approche globale cohérente 

> Suivi à l’aide d’indicateurs

> Démarche de progrès continu

> Engagement de toute l’entreprise

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