Bel - Contribution à la lutte contre le gaspillage alimentaire en restauration scolaire
22/05/2014
En 2013 , la division CHD (Consommation Hors Domicile) France du Groupe Bel (La vache qui rit, Kiri, Mini Babybel, Leerdammer, Boursin...), Bel Foodservice a décidé de contribuer à réduire le gaspillage alimentaire dans les cantines scolaires au travers de 3 actions complémentaires :
1) Aider les chefs de cuisine à concevoir des recettes nutritionnellement équilibrées et plus séduisantes pour que les enfants prennent plaisir à les manger et n’en laissent pas dans leur assiette ;
2) Sensibiliser les enfants sur les comportements pour éviter d’une façon générale de gâcher de la nourriture ;
3 ) Enfin inciter au tri des éléments présents sur le plateau en fin de repas.
Date de l’initiative : 2014
1.Réalisation d’un guide recettes :
Le guide « Leur faire manger du poisson et des légumes devient un jeu d’enfants » a pour objectif d’aider les chefs des cantines scolaires à proposer des recettes de poissons, de crudités et de légumes adaptés au goû t des enfants et permettant ainsi de limiter le gaspillage alimentaire.
Les enfants ont souvent du mal à finir leurs assiettes lorsqu’il s’agit de légumes verts ou encore de poissons, Bel F oodservice a ainsi spécifiquement développé des recettes adaptées aux enfants, en travaillant le goût, la texture et le visuel. 15 000 écoles bénéficient de ce guide (http://http:/ / catalogue.belfoodservice.fr/ 18 / # page/1)
Bel F oodservice va reconduire en 2015, des actions en faveur de la lutte contre le gaspillage alimentaire en restauration scolaire ; une nouvelle animation ludo- pédagogique et la poursuite du financement des tables de tri sont déjà validées.
Mise en place d’animations ludo- pédagogiques sur le thème de la lutte contre le gaspillage alimentaire :
Nous développons chaque année des animations convives ludo-pédagogiques dans les cantines scolaires.
En 2014, le thème est « Mission anti- gaspi ». L’objectif est de sensibiliser les enfants de manière ludique et pédagogique, grâce aux deux petits personnages « Max et Léa », ambassadeurs de cette mission. L’animation comprend 4 affiches ludo- pédagogique et un petit cadeau d’une valeur symbolique pour chacun des enfants.
Pour l’animation « Max et Léa, Mission anti gaspi », les affiches portent sur 3 grands thèmes : le pain,le poisson, les fruits & légumes ainsi qu’une affiche générique pour inviter les enfants à participer à cette « mission anti- gaspi ». Chacune des affiches donne une information clé pour comprendre l’ampleur du gaspillage alimentaire par des comparatifs compréhensibles des plus jeunes et des petites astuces aux enfants pour contribuer
à le réduire à leur niveau (exemple : « avec du pain sec, tu peux préparer du pain perdu »). Chaque enfant repart de son restaurant scolaire avec un petit cadeau : un magnet, pour avoir un rappel de la « mission anti- gaspi » à la maison.
Ces supports étant destinés aux enfants en milieu scolaire, nous avons veillé à leur neutralité. Ils ne comportent aucun logo de l’entreprise (marque produit, ou groupe).
L’animation a été construite pour toucher 2 800 écoles,soit 3 00 000 enfants.
Le financement de tables de tri :
Bel Foodservice contribue au financement de tables de tri des déchets en restauration scolaire* avec un double objectif : sensibiliser les enfants au tri et à la lutte contre le gaspillage alimentaire et permettre aux collectivités de diminuer leurs déchets tout en optimisant leurs coû ts matières. La table de tri a été conçue par la société Chef’Eco (société de services spécialisée dans la gestion des déchets et du gaspillage en restauration) avec une approche pédagogique. Le principe est simple en fin de repas, les élèves débarrassent eux-mê mes leur plateau.
Le tri s’effectue selon 3 types de déchets : un collecteur pour les déchets organiques, un pour les emballages et un pour le pain. U n système de pesée intégrée permet à l’enfant de connaitre instantanément les déchets générés par son repas, et aux chefs de cuisine d’optimiser leurs menus. Cette action peut être qualifiée de mécénat dès lors qu’elle aide les écoles à acquérir les tables de tri grâce à une participation financière correspondant à environ 20% de leur valeur et que Bel Foodservice ne bénéficie d’aucune contrepartie. Depuis début 2014, Bel Foodservice a contribué au financement de 4 tables de tri. Enfin les tables de tri étant destinés entre autre aux enfants en milieu scolaire, nous avons veillé à leur neutralité. Ils ne comportent aucun logo de l’entreprise (marque produit, ou groupe). *Bel Foodservice finance 1 000 euros par table de tri. Une table de tri coute en moyenne 5 000 euros.
À quels enjeux précis de responsabilité sociale ou environnementale répond votre initiative ?
Le gaspillage alimentaire est un fléau, un-tiers de la production alimentaire mondiale est jetée.
En France la consommation hors domicile contribue à hauteur de 15% du gaspillage alimentaire du pays (1).
Les enjeux sont triples :
- Environnementaux : réduction de l’impact environnemental de l’alimentation. Produire de l’alimentation est consommateur d’énergie : exploitation de terres agricoles, consommation d’eau, de CO², transport des produits... Minimiser le gaspillage alimentaire permet de ne pas exploiter inutilement des ressources ;
- Sociétaux : dans un contexte où certaines populations démunies n’ont pas accès à une alimentation de qualité ;
- Economiques : jeter un produit alimentaire, c’est jeté un produit qui a été acheté. Dans un contexte économique difficile il devient indécent de jeter de l’alimentation consommable. En restauration scolaire, le gaspillage alimentaire évitable a été estimé à 12,5% du coût des denrées d’un repas(1).
La restauration scolaire, c’est 2,4 milliards d’euros(2), sur cette base le gaspillage évitable est donc évalué à près de 300 millions d’euros, qui pourraient être réinvestis dans la qualité de la prestation.
Le gouvernement français a par ailleurs fixé l’objectif de diviser par 2 le gaspillage alimentaire d’ici 2025 et a mobilisé tous les acteurs à travers le pacte de lutte contre le gaspillage alimentaire en juin 2013.