Bonnes pratiques

MARS - Vapeur verte

Résumé :

Assurer 90% de nos besoins en vapeur grâce à de l’énergie thermique.

En décembre 2011, nous avons eu l’honneur d’apprendre que le Groupe MARS avait retenu notre usine d’Haguenau pour y investir 40 millions d’euros en vue d’accroitre nos capacités de production. « Cet investissement, ce n’est pas que de l’augmentation de capacité. C’est aussi la mise en oeuvre d’une conviction très profonde que croissance et respect de l’environnement sont compatibles. C’est pour cela que nous avons ajouté à cet investissement capacitaire le projet vapeur verte qui est un projet que j’appelle « iconique »parce qu’il nous permet de positionner Haguenau en interne mais aussi en externe comme un pôle d’excellence environnemental ! » Dixit Denis Beaufils – Directeur de l’usine d’Haguenau.

Comme nous le dit justement le directeur d’usine, cet investissement nous a permis de concrétiser une importante réflexion sur la gestion de notre consommation énergétique. En effet, les changements induits par cet investissement nous ont incités à mettre en place une alternative à notre production de chaleur assurée jusqu’alors par deux chaudières à gaz.

Dans notre démarche, nous avons rapidement cherché à nous rapprocher de partenaires extérieurs pour nous aider à trouver la meilleure solution énergétique pour notre usine en croissance. C’est finalement avec le SMITOM d’Haguenau Saverne et plus particulièrement avec son usine d’incinération de revalorisation des ordures ménagères , à savoir le Centre de Valorisation Energétique (CVE), situé à Sweighouse-sur-Moder, que nous avons initié cenouveau projet. Le SMITOM est géré par Novergie, une filiale de SITA. Très rapidement,nous avons aussi travaillé avec un second partenaire : Cofely Services.

De ce partenariat est donc né le projet « Vapeur Verte », destiné à alimenter en énergie verte et renouvelable les lignes de production de l’usine, notamment celle des billes de chocolat M&M’s® mais aussi l’ensemble du site d’Haguenau. Concrètement, le projet retenu repose sur la mise en oeuvre d’un réseau de chaleur de 1250 mètres de long, matérialisé par l’interconnexion de l’usine MARS au CVE de Schweighouse-sur-Moder pour fournir annuellement de 40 à 55 GWh d’énergie thermique à notre usine. L’enjeu environnemental de ce projet réside dans la diminution importante de notre empreinte carbone. En effet, l’installation « Vapeur Verte » doit alimenter 90% de nos besoins en vapeur ce qui se traduit par une diminution de 60% de nos émissions de gaz à effet de serre ainsi que par une diminution de 90% de notre utilisation d’énergie fossile.

Date de l’initiative : Cette initiative a démarré en 2010.

 

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à l'utiliser, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.