Bonnes pratiques

DANONE – Kit Affaires Publiques

L’écoute des parties prenantes est une composante clé de la stratégie de développement durable de Danone pour connaître les attentes de ses clients, ses consommateurs, ses salariés, ses fournisseurs, des scientifiques des riverains de ses implantations, des représentants des pouvoirs publics et des organisations non gouvernementales, etc. La prise en compte des attentes des parties prenantes est à la source de la démarche Danone Way initiée depuis 2001 et s’ancre dans la culture et la démarche sociétale de Danone.

Les questions et préoccupations soulevées via le dialogue avec les parties prenantes s’illustrent en 2014 par la réalisation de l’analyse de matérialité.

L’objectif de Danone est non seulement de développer une écoute active des évolutions et des attentes des différentes parties prenantes mais également d’engager l’entreprise dans des démarches de partenariat, voire de co-création avec ces acteurs comme l’illustrent de nombreuses initiatives et projets développés en partenariat avec des ONG, avec le soutien de différents Fonds mis en place par Danone : le Fonds Danone pour l’Écosystème, le Fonds danone.communities et le Fonds Livelihoods.

 

Identification des parties prenantes

Un kit Affaires Publiques a été diffusé dans les filiales. Cet outil présente de manière synthétique et pédagogique le champ d’action d’un Correspondant Affaires Publiques Danone. Il définit les usages à respecter dans les échanges avec les parties prenantes (les élus, les pouvoirs publics, les leaders d’opinion, etc.) et met à disposition des fiches pratiques pouvant accompagner quotidiennement les correspondants.

 

Ce kit permet de :

> réaliser l’identification des enjeux locaux ;

> les qualifier afin de les prioriser ;

> identifier les acteurs liés à ces enjeux ;

> cartographier les acteurs en fonction de leur position et de leur influence ;

> déterminer le mode de veille le plus approprié qui permette de suivre l’évolution de ces enjeux et du positionnement des acteurs.

 

Par ailleurs, la mise en oeuvre pratique de cet outil a fait l’objet de sessions de formation des responsables Affaires Publiques (séminaire « PROUD »).

L’objectif de Danone est également d’intégrer dans la réflexion stratégique des filiales la prise en compte des parties prenantes. Pour cela, des outils méthodologiques de réflexion stratégique ont été développés afin d’ancrer la prise en compte des attentes des parties prenantes dans le plan stratégique à moyen terme des filiales au niveau local. Ces supports méthodologiques sont intégrés dans les programmes de formation de Danone, Sustainability Land ou Credibility Land, à destination des Comités de Direction et des équipes expertes sur les sujets. Pour le Credibility Land, l’objectif est de définir une stratégie Nutrition et Santé pour les filiales, fondée sur une analyse fine de ses parties prenantes (consommateurs, institutions publiques, ONG, salariés, etc.).

Le dialogue peut prendre différentes formes dans chaque filiale (réunions régulières des « Advisory board » sur les sujets Nutrition & Santé, par exemple) et la fréquence est adaptée en fonction des enjeux locaux.

Parallèlement, au niveau de l’entreprise, des rencontres régulières sont organisées avec certaines organisations comme les représentants de l’UITA (Union Internationale des Travailleurs de l’Alimentation) sur les sujets sociaux ou encore avec un « Advisory Board » constitué d’experts sur les sujets environnement.

 

Rapport DD complet de Danone : www.danone.com/fileadmin/Danone_Rapport_Developpement_Durable_2014_light.pdf

 

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