Bonnes pratiques

Unilever – Dove and Andrélon – WaterSavers

13/06/2018

Dans le cadre des "Nudges for Good", comment Unilever a aidé les enfants à devenir plus sensibles aux questions environnementales

1. Qu’est-ce que l’insight observé ?

Les consommateurs ne savent pas combien d’énergie ils consomment quotidiennement, quelle est leur empreinte carbone et comment ils peuvent facilement s’améliorer et contribuer à la lutte contre le changement climatique. Avec nos partenaires WWF et la Missing Chapter Foundation, nous avons choisi de nous concentrer sur la douche, car chauffer l’eau pour prendre des douches représente une part importante de la consommation d’énergie et de l’empreinte carbone d’un ménage, et la douche est très tangible pour tout le monde. En moyenne, les Néerlandais passent 9 minutes par douche. Si tout le monde aux Pays-Bas prenait une douche 4 minutes de moins, cela permettrait d’économiser la même quantité d’énergie que de retirer 763 000 voitures de la circulation.

2. Le Nudge

WaterSavers utilise le modèle des « 5 leviers de changement » d’Unilever pour créer un changement de comportement dans la consommation d’énergie à la maison. Grâce à un programme éducatif dans les écoles et à une plateforme en ligne, les enfants reçoivent des informations (levier 1 : faire comprendre) et des outils (levier 2 : faciliter la tâche) qui les aident à entamer avec succès un dialogue à la maison avec leurs parents sur la consommation d’énergie. Les enfants peuvent concevoir leur propre étiquette d’appel à l’action pour une douche plus courte pour une bouteille de shampooing Andrélon ou de nettoyant pour le corps Dove (levier 3 : rendre l’action désirable), qui se retrouve à l’endroit où se trouve l’action – sous la douche. Les enfants reçoivent également un livret d’action WaterSavers avec des devoirs amusants tels que travailler avec un compteur d’amélioration en ligne et une application de chronomètre WaterSavers. Ensuite, pour mieux comprendre le changement climatique et son impact, ils ont les moyens d’agir eux-mêmes et d’économiser de l’argent sur la facture énergétique de leur famille (levier 4 : rendre cela gratifiant). Le programme scolaire de 5 semaines et le moment de réflexion intégré après 6 mois offrent la durée nécessaire pour faire du nouveau comportement une habitude (levier 5). Pour intensifier le programme, nous avons introduit le « Deal of 5 milliards » – visant à ce que 600 000 personnes s’engagent à ne pas prendre de douche plus de 5 minutes avant la fin de 2017, ce qui permettra d’économiser 5 milliards de litres d’eau chaude.

3. Parcours des preuves

Depuis 2014, WaterSavers a été déployé dans plus de 700 écoles et lors de plusieurs grands événements. Au total, plus de 75 000 enfants ont conçu leur étiquette d’appel à l’action, atteignant > 250 000 personnes sous la douche, et 140 000 personnes participent au « Deal of 5 milliards ». Bien que la mesure réelle du changement de comportement se soit avérée trop difficile, une enquête menée auprès des parents d’enfants qui ont participé au programme a montré qu’en moyenne, la majorité des familles affirmaient prendre une douche plus courte après quelques moi

Plus d​‌’infos ici

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à l'utiliser, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.