Bonnes pratiques

Tereos - Synergie entre deux acteurs pour réduire les émissions de CO2

15/12/2017

A Lillebonne, 70% des besoins énergétiques du site de Tereos sont couverts par ECOSTU’AIR, un incinérateur de déchets ménagers.

La démarche est fondée sur un partenariat entre deux sites industriels en Normandie. Le site de Lillebonne produit des protéines de blé et des sirops de dextrose pour l​‌’alimentation humaine, des drêches, riches en énergie et en minéraux pour l’alimentation animale ainsi que du bioéthanol, dont une partie significative de la production est réalisée à partir de résidus de production. 

A proximité du site de Tereos, ECOSTU’AIR est une unité de valorisation énergétique qui produit de la vapeur à partir de déchets ménagers. Cette énergie renouvelable est composée d’électricité (27 500 MWh par an) mais aussi de vapeur (330 000 MWh par an).

 

Bénéfices quantitatifs :

Objectifs : Réduire les consommations en énergie fossile du site de Lillebonne et les émissions de CO2 liées, en s’appuyant sur la proximité et la complémentarité de l’incinérateur de déchets Ecostu’air.

Résultats :

• La vapeur fournie par l’incinérateur permet de couvrir les 2/3 des besoins énergétiques du site (330 000 MWh)

• L​‌’émission de 84 000 tonnes CO2/an est évitée 

 

Bénéfices qualitatifs : Réduction des consommations de gaz, Valorisation de la vapeur produite par l’incinérateur de déchets ménagers

 

Etapes de l​‌’initiative :

La proximité et la complémentarité de deux acteurs industriels (Unité de valorisation énergétique Ecostu​‌’Air et usine Tereos) permet une boucle locale de valorisation énergétique et représente par là-même, un exemple concret d’économie circulaire.

Ce projet montre combien les collectivités locales et Tereos ont pris la mesure des enjeux d’une industrie durable répondant aux principes de l’économie circulaire – les déchets des uns deviennent une ressource pour les autres – qui est bénéfique pour l’environnement et l’économie des territoires. 

 

Plus d​‌’informations sur le site de l​‌’économie circulaire ici.

 

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à l'utiliser, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.