Actualités

Comité de suivi 2020, première

12/12/2019

Didier Guillaume et Agnès Pannier-Runacher ont réuni le 10 décembre le comité de suivi des relations commerciales. Devant les représentants des producteurs, des transformateurs et des distributeurs le ministre de l’Agriculture et la secrétaire d’État à l’Économie ont souligné que les négociations 2020 sont les premières à se dérouler avec l’ensemble des dispositions opérationnelles de la loi Égalim. Ils ont fait état de leur détermination à préserver ce cadre les deux ans de l’expérimentation prévue.

Les ministres estiment qu’une évolution positive a découlé d’Égalim en 2019 : un « climat de négociation moins tendu et des efforts en faveur des PME et de la rémunération des producteurs (lait, produits frais) ». Mais ils voient des « marges de progrès » dans « la persistance de mauvaises pratiques (notamment de déréférencements), ainsi que le comportement des centrales d’achat, et la nécessité de généraliser la contractualisation entre producteurs agricoles français, transformateurs et distributeurs ». Agnès Pannier-Runacher et Didier Guillaume ont assuré que « sans regarder les sanctions comme des fins en soi, le gouvernement n’hésitera pas à agir si les nouvelles règles du jeu ne sont pas respectées ». La secrétaire d’État venait d’indiquer que 4 500 contrôles sur l’encadrement des promotions avaient été réalisés depuis l’entrée en vigueur de la mesure, établissant un taux d’anomalie de 13 % . Une seconde réunion du comité de suivi sera organisée le 16 janvier.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à l'utiliser, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.