Rude avril dans le non-alimentaire
19/05/2020
Selon la Banque de France, la baisse des ventes du commerce de détail, qui avait été en mars de 22,4 % par rapport au même mois de 2019 (glissement annuel, données en volume corrigées des variations saisonnières et jours ouvrables) a atteint en avril 40 % , entraînée par celle des « produits industriels » (– 67,5 % ), dont – 80 % pour la « parfumerie-hygiène », – 71 % pour le bricolage, – 70 % pour les jeux et jouets, – 61 % pour l’électronique grand public. Modeste contre-tendance, les ventes de produits alimentaires ont globalement progressé de 0,6 % .
Par circuits, la Banque estime que les ventes du petit commerce ont perdu 55 % en avril (base avril 2019), celles de la grande distribution ont perdu 2 % , dont – 7 % dans les hypermarchés et – 71 % dans les grands magasins, tandis que celles des supermarchés ont gagné 12 % . Le taux de croissance de l’e-commerce, 18 % en mars, est encore attendu pour avril.