Actualités

ÉIT, état des lieux

08/09/2020

L’association Orée (reporting RSE et ancrage local) a publié le 7 septembre un état des lieux de l’écologie industrielle et territoriale (recherche de synergies entre sites d’entreprises, établissements publics, collectivités, etc. qu’il s’agisse de ressources de matières, d’énergie ou de services), à l’occasion des Assises de l’économie circulaire organisées par l’Ademe. Ce rapport résulte du partenariat sur l’ÉIT entre l’Ademe et Orée, noué en 2017.

Cette étude se fonde sur trois ans d’utilisation du référentiel Elipse : 2017, 2018 et 2019, ainsi que sur des entretiens auprès de porteurs de projets et sur des retours d’expériences, avec un échantillon de 64 démarches d’ÉIT engagées en France. Elle met en exergue plusieurs tendances :

  • 93 % des projets évalués bénéficient d’un portage politique ou du soutien d’un acteur local pour s’ancrer durablement ;
  • 92 % du budget total des démarches d’ÉIT est assuré par des financements publics, avec toutefois des financements privés plus importants pour les initiatives les plus matures ;
  • 50 % au moins des démarches ont ouvert des opportunités de marché pour les entreprises, confirmant l’intérêt d’intégrer l’ÉIT dans une politique de développement économique.

Le rapport se conclut sur quatorze recommandations visant au déploiement et à la pérennisation des démarches d’ÉIT en France.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à l'utiliser, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.