Information des consommateurs : les conditions de la confiance (conférence le 15 décembre)
29/11/2021
En partenariat avec les Échos, l’Afise, l’Ania et la Fébea, l’Ilec organise le mercredi 15 décembre, de 9 heures à 10 h 30 une conférence sur le thème « Information sur les produits de grande consommation : comment renforcer la confiance ».
Alors que les consommateurs attendent plus de transparence sur les produits, de quelle transparence parle-t-on ? Comment les entreprises de marques peuvent-elles y répondre, alors que croît la défiance à l’égard de tous les acteurs et cautions de l’information (État, scientifiques et médias), tandis que les réglementations, procédures et contrôles les plus stricts ne suffisent plus à rassurer ? Cette conférence interrogera la nature des informations à disposition des consommateurs, avec des experts de la consommation, des représentants de l’industrie, des associations et des pouvoirs publics.
Avec notamment :
- Pierre Chambu, chef de service de la protection des consommateurs et de la régulation des marchés, DGCCRF ;
- Guénaëlle Gault, directrice générale de l’Observatoire société & consommation ;
- Philippe Goetzmann, consultant en grande consommation ;
- Richard Panquiault, directeur général, Ilec ;
- Matthieu Schuler, directeur général délégué du pôle Sciences pour l’expertise, Anses ;
- Jérôme François, NumAlim ;
- Olivier Andrault, UFC Que choisir ;
- Laurence Coiffard et Céline Couteau, cosmétologues, université de Nantes, et créatrices du blog “Regard sur les cosmétiques” ;
- Sonya Gospodinova, porte-parole pour le Marché intérieur, la Défense, l’Espace, l’Éducation, la Jeunesse, le Sport et la Culture, Commission européenne