Il y a vingt-cinq ans, la grande consommation faisait rêver les jeunes diplômés sortant tout juste d’école. On entrait chez Procter comme on entre en religion, le cœur plein d’étoiles, sûr d’y faire une carrière excitante, pleine de promesses et de belles perspectives. On ne passait alors pas inaperçu lorsqu’on annonçait que l’on travaillait chez Coca, et on rendai...
Entreprises de marques, vues d’étudiants - Numéro 475 - 09/07/2018
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Investir dans l’humain
Les entreprises du secteur de la grande consommation membres de l’Ilec attirent les jeunes diplômés qui y voient de nombreuses opportunités professionnelles. Ce sont des groupes à forte notoriété nationale et internationale qui commercialisent des marques et des produits de qualité connus et appréciés du grand public. Cet écrit a pour vocation de présenter certains...
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Si nous étions recruteurs, voilà ce que nous attendrions des candidats
Si nous étions recruteurs, nous voudrions évidemment recruter le meilleur candidat possible, bien sûr ! Un candidat avec une tête bien faite, l’envie d’apprendre et d’évoluer au sein de notre entreprise, une connaissance vaste et passionnée du secteur de la grande consommation… Évidemme...
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Hiérarchie pyramidale versus transversale
Depuis une vingtaine d’années, la révolution technologique a profondément modifié l’orga-nisation du travail. Les repères traditionnels (économiques, politiques, environnementaux…) ainsi que les modèles classiques de management ont évolué parallèlement à l’arrivée de jeunes générations sur le marché du travail.
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Le recrutement, un processus délicat à double dimension1
La quête du collaborateur idéal n’est pas chose aisée pour les entreprises de nos jours. Les candidatures sont nombreuses, les postulants de plus en plus qualifiés et les critères de recrutement toujours plus élevés.
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Réunions, signal révélateur du fonctionnement de l’entreprise
La réunion est communément perçue dans le monde du travail comme une étape indispensable à la croissance et au fonctionnement de l’entreprise. Dans l’acception générale, elle permet de fixer des objectifs, suivre et concevoir des projets ou plus simplement être informative. Mais la réunion ne jouit que peu souvent d’une image positive auprès des salariés.
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Nota bene
Le Bulletin de l’Ilec a sollicité pour cette livraison les étudiants de deux écoles sur le thème « Les entreprises de marque de grande consommation : quelle image en avez-vous, qu’en attendriez-vous, et le cas échéant, qu’aimeriez-vous y faire, qu’attendriez-vous de tel métier ou fonction ». Les articles pages 2 et suivantes sont de la main de ces étudiants,...