D’après le panel de consommateurs Consoscan, les achats par les ménages de produits courants ont augmenté de 0,4 % en volume et baissé de 1,2 % en valeur, au cours des quatre semaines allant du 12 juillet au 8 août, comparées à la période correspondante de l’année 2003 (huitième période Consoscan). Au cours des sixième et septième périodes, entre le 17...
A QUOI SERVENT LES PROMOTIONS ? - Numéro 356 - 01/09/2004
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Promouvoir... la valeur ajoutée
Comment redonner aux promotions, aujourd’hui trop nombreuses et illisibles, leur vraie place ? En justifiant, auprès des consommateurs, l’adéquation entre la valeur ajoutée des produits et leur prix, et en donnant du sens à la promesse mercatique des marques et des enseignes. Entretien avec Cédric Ducrocq, président de Dia Mart.
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La marque et le porte-monnaie
Promouvoir, c’est pousser en avant (pro movere), même si promotion, étymologiquement, vient de pro motio, c’est-à-dire « élever à »… Ramenées à la sphère de la marque et de la mercatique, les deux étymologies se conjuguent. Il s’agit bien de pousser la marque vers le consommateur, et « d’élever » son privilège. Au total, chacun y trouve son compte : le fabric...
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Offres spéciales : oui, mais...
Pour connaître la perception des consommateurs face à l’offre promotionnelle actuelle, et comprendre comment ils utilisent et apprécient les diverses offres, l’Ilec a confié au cabinet Synovate le soin de mener une enquête. Où l’on découvre que les consommateurs n’ont pas la religion des promotions.
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Trop de promotions tue la promotion
Les offres promotionnelles sont devenues des usines à gaz et le retour surinvestissement est aléatoire. De moyens tactiques d’animation commerciale, les promotions doivent devenir des outils stratégiques de communication, pour créer une relation affective avec le consommateur. Entretien avec Philippe Ingold, Promoresearch