De très fortes inégalités dans l’accès des consommateurs aux enseignes et un paysage commercial très concentré : ces deux enseignements tirés de l’étude Loc@lEnseigne sont un pavé dans la mare. « Il ne s’agit pas de fustiger telle ou telle enseigne ou d’instruire le procès de la grande distribution mais simplement d’établir un constat : si les parts de...
REALITE DE LA CONCURRENCE COMMERCIALE DANS LES PGC - Numéro 389 - 01/04/2008
-
-
Les rentes de situation, ennemi désigné
« Un seul mécanisme peut contraindre les distributeurs à répercuter l’avantage financier consenti par les industriels : la concurrence ! Or l’augmentation record des prix des produits alimentaires en France, entre 1997 et 2005, nous conduit à nous interroger sur sa réalité », souligne l’UFC Que choisir en préambule de son étude Concurrence locale dans l...
-
Pragmatisme à principes
Entretien avec Denis Bied-Charreton, directeur délégué d’Experian
-
Du bon usage des chiffres
Entretien avec Cédric Ducrocq, président du cabinet Diamart
-
Pour un Grenelle de l’environnement commercial
Entretien avec Patrick de Saint Martin, directeur du cabinet d’études Vigie
-
Consommation des ménages
Dérive du prix du panier au début de l’année