Éditorial

Carbone moins, marques plus

03/01/2023

Dans le cadre de son plan stratégique, Carrefour a pris la décision de demander à ses cent premiers fournisseurs de définir une trajectoire 1,5°C avant 2026, faute de quoi ils seront déréférencés.

Sur le fond, la demande est normale ; on attend des grandes marques qu’elles tracent la voie ; c’est ce qu’elles doivent faire, c’est ce qu’elles font, c’est ce qui les rend irremplaçables, ce qui conditionne et explique leur pérennité. Et l’objectif ne souffre en soi aucune discussion.

Cette injonction a le mérite de mettre en lumière une nouvelle forme d’interdépendance entre les distributeurs et leurs fournisseurs, puisque l’empreinte carbone des premiers est pour beaucoup le résultat de l’addition de celles des seconds. C’est peut-être la dimension « collective » de ce défi soulignée par l’enseigne.

Au-delà de l’expression de cette attente à court terme, l’enjeu de décarbonation des activités économiques doit durablement modifier la nature de la relation entre les distributeurs et leurs fournisseurs industriels. Et transformer en profondeur les modalités de cette relation.

D’abord parce que cette solidarité dans l’impact carbone des uns et des autres, donc dans les résultats objectivement mesurés, devrait les conduire à discuter ensemble des moyens de leur amélioration, entre autres leur traduction dans les négociations annuelles, où jusqu’à aujourd’hui, et moins encore dans le contexte de revalorisation des revenus agricoles et de flambée des cours des matières premières et de l’énergie, les enjeux dits de RSE n’ont pas trouvé leur place.

Ensuite parce que les objectifs de décarbonation vont inévitablement influencer la structuration de l’offre en magasin ; ils induisent une certaine idée de la consommation et une certaine vision du rôle que les enseignes et leurs fournisseurs ont à jouer pour guider les consommateurs dans leurs choix, en faveur de produits considérés comme plus vertueux pour la planète.

Au même titre que la souveraineté alimentaire et la circularité, la décarbonation constitue un enjeu vital. Comme elles, elle peut induire des coûts que les enseignes de distribution doivent prendre en compte avec réalisme.  Les consommateurs, quant à eux, doivent être en mesure de comprendre la valeur ainsi générée, pour l’intégrer dans leurs décisions d’achat.

Richard Panquiault

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