Marques & RSE
par Romain Nouffert
Les grandes enseignes semblent redécouvrir que les MDD sont une opportunité réelle de différenciation, aujourd’hui entre elles, demain avec les pure player du e-commerce comme Amazon ou Alibaba.
La Revue des marques
par Romain Nouffert
Les grandes enseignes semblent redécouvrir que les MDD sont une opportunité réelle de différenciation, aujourd’hui entre elles, demain avec les pure player du e-commerce comme Amazon ou Alibaba.
par Sandrine Raffin, LinkUp Factory
Loin d’être uniquement une préoccupation rendue indispensable par les obligations légales imposées aux entreprises, la responsabilité sociétale des marques prend aujourd’hui une dimension nouvelle : elle est devenue une réponse aux attentes des consommateurs-citoyens.
par Olivier Classiot, Des enjeux et des hommes
Marque employeur et marques produit… Pourquoi le temps de la réconciliation autour du sens et de l’humain est-il venu ?
entretien avec Nicolas Crabot, agence Mindded
La RSE n’est pas un leurre. Différenciante, elle est pour la marque le point de passage obligé pour redéfinir sa raison d’être et son utilité.
par Jean-Marc Lehu, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Ce qui est dit doit être non seulement juste, mais vrai et prouvé. Un triptyque sans lequel toute politique RSE n’est que poudre aux yeux.
par Bernard Petit, SC Reviews
Acteurs clés de la performance économique de la publicité, les agences méritent des rémunérations à la hauteur de leur contribution : « If you pay peanuts, you get monkeys » !
par Jean Watin-Augouard
La RSE existe ! Le troisième Grand Prix Essec des industries de la consommation responsable le prouve par la diversité des initiatives exposées et le développement de la cocréation.
par Edouard Rencker, Makheia
L’authenticité des marques et de leur communication n’est plus une option. Elle est devenue pour le consommateur français une nouvelle exigence.
par Gil Adamy, Adamy Branding
Dans cette période de mutation profonde portée par les réseaux sociaux et un climat de défiance, la marque est en première ligne pour donner du sens aux consommateurs et se substituer à la défaillance du politique.
par Jean Watin-Augouard
Première marque mondiale d’alcool et leader mondial du rhum, Bacardi est, par son histoire, une référence. C’est aussi le premier groupe familial indépendant du monde qui, depuis 1862, fort de huit générations et 83 maîtres distillateurs, veille à sa pérennité.
par Nicolas Riou, Consumer Agency Brain Value
Confrontée à une forme de désenchantement, les marques doivent relever le défi que leur lancent des consommateurs aujourd’hui très vigilants sur le plan de la responsabilité sociale et environnementale.
entretien avec Antoine Vernier, Ademe
La lutte contre le gaspillage reste un impératif social qui va s’imposer à l’ensemble de la chaîne alimentaire. Au-delà des enjeux moraux, elle revêt un caractère économique évident. Plus profondément, elle révèle une mutation essentielle de la société de consommation.
entretien avec Guilhem Fouetillou, Linkfluence
Une révolution change les règles et les frontières du marketing. Le Social Data Intelligence impacte de manière singulière la RSE et sa communication.
par Arnaud Gallet, Comexposium, iMedia Brand Summit
L’évolution des médias et le déploiement de nouveaux supports permettent aux marques d’aller toujours plus loin dans l’expérience qu’elles proposent, et cela s’accélère encore. Deux innovations se détachent en 2017 en termes de content marketing : la réalité virtuelle et l’intelligence artificielle.
entretien avec Isabel Rocher et Marc Chiron, DS Smith France
Le boom de l’e-commerce nécessite une adaptation de l’emballage. Plus simple à dire qu’à faire ! Il faut concilier marketing et technique suivant de nouvelles modalités. Mais l’emballage gagne en importance : il devient une forme de point de vente à lui seul
entretien avec Nicolas Bloch, Rowenta et Joël Tronchon, groupe Seb
Écoconception, économie circulaire, réparabilité... Le groupe Seb montre le chemin en termes de RSE effective et collaborative. Cas d’école avec Rowenta.
entretien avec Magali Muraz et Élodie Parre, Tereos
Premier support de communication de toute marque, le packaging est, chez Béghin-Say, un porte-parole de la politique de Tereos en matière de RSE. Éclairage sur une démarche novatrice.
entretien avec Marc Rossat-Mignod, Botanic
Pionnière dans le développement durable, l’enseigne Botanic se singularise par une offre centrée sur le bien-être des consommateurs par la nature, sans jamais oublier le bien-être de ses salariés.
par Christophe Chaptal de Chanteloup, CC&A
Il n’est de RSE effective sans écosystème cohérent. Le design vient donner l’harmonie nécessaire sans laquelle la RSE compatible est un leurre.
par Maria-Salome Ore-Diaz, avocate au barreau de Paris
Entré en vigueur le 1er janvier 2017 dans le cadre de la loi Travail, le droit à la déconnexion vise à assurer le respect des temps de repos et de congés ainsi que l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
Livres sélectionnés par Jean Watin-Augouard
par Jean-Marie Peretti, Professeur à l’ESSEC Business School
Le rôle des DRH est essentiel pour favoriser les innovations sociales, sociétales et environnementales, ressorts de compétitivité et de croissance. Ces innovations ont un impact sur la réputation des entreprises et, au-delà, sur leur performance.