Consommation, enjeu social

29/11/2021

Consommation, enjeu social

Dans une société en proie à des phénomènes de déclassement, la consommation a toujours une dimension statutaire : selon une logique non plus de distinction, mais de normalité. Les résultats d’une enquête récente sur le sujet ne sont pas sans enseignements et interrogations, pour les stratégies de marques ou les stratégies RSE.

Évolutions de prix contrastées en octobre

08/11/2021

Les prix des produits de grande consommation ont baissé globalement de 0,49 % sur un an, selon IRI, et de 0,37 % dans le périmètre Égalim. Les tensions inflationnistes sous-jacentes semblent se répercuter différemment selon le type de marque.

Assortiment : la part belle aux petits

28/10/2021

Depuis quatre ans, la part des PME et des produits régionaux dans l’assortiment des grandes et moyennes surfaces à dominante alimentaire a augmenté avec l’assortiment lui-même, tandis que celle des grandes marques a diminué. D’où un effet d’optique dans la perception des prix.

“DSA”, appel européen à un texte ambitieux

15/10/2021

“DSA”, appel européen à un texte ambitieux

Pour des règles efficaces et sans ambiguïté afin de lutter contre les pratiques commerciales illégales en ligne : l’Ilec soutient l’appel d’une trentaine d’organisations professionnelles, associations de consommateurs et autres représentants de la société civile relatif à la proposition de règlement européen sur les services numériques, dite DSA.

Coup de déflation en septembre

04/10/2021

Les prix des produits de grande consommation en grandes surfaces à dominante alimentaire ont baissé de 0,57 % sur un an (– 0,47 en août), selon IRI, et de 0,46 % dans le périmètre Égalim.

Inflation : de quoi accuse-t-on les marques ?

17/09/2021

Inflation : de quoi accuse-t-on les marques ?

La reprise de l’économie dans un contexte de tensions voire de pénuries sur certains marchés, et voilà le spectre de l’inflation. Première visée comme d’habitude, la grande conso. Qui ne mérite guère cette mise en examen.

Cop’1, pour partager le pain

03/09/2021

Cop’1, pour partager le pain

Singularité dans le monde associatif, Co’p1 Solidarités étudiantes aide les étudiants sur tous les plans : alimentaire, hygiène, professionnel. Les marques les accompagnent.