Jean-Baptiste Santoul, nouveau président de l’Ilec (communiqué de presse)
17/12/2019
Diplômé de Neoma Business School (promotion 92), dont il parraine aujourd’hui la promotion 2021, Jean-Baptiste Santoul, 50 ans, est un spécialiste des produits de grande consommation, alimentaires et non alimentaires.
Il a commencé sa carrière en 1994 à la direction marketing d’Unilever France (Elida Gibbs Fabergé). En 1996, il a rejoint l’équipe marketing Laundry & Home Care d’Henkel France et pris la responsabilité des marques Xtra et Le Chat. Il est devenu ensuite directeur marketing en Tunisie, puis directeur marketing international en Allemagne. De retour en Tunisie en 2002, il y a pris la direction générale de Henkel et y a développé l’activité du groupe, et plus largement au Maghreb, en Algérie et en Libye.
Directeur général de la division détergents et produits d’entretien chez Henkel Benelux de 2005 à 2013, il réorganise et développe l’activité. Il crée le Henkel Innovation Challenge et se passionne pour le développement durable. En 2013, il revient en France en tant que directeur général de la division détergents et produits d’entretien ; il conduit l’acquisition et l’intégration du groupe Spotless.
En 2017, Jean-Baptiste Santoul quitte Henkel et rejoint le groupe Ferrero, pour en prendre la présidence en France. Il y mène avec succès l’intégration des Biscuits Delacre et Delichoc, acquis fin 2016.
Il siège au conseil d’administration de l’Ilec depuis 2013, et depuis 2015 comme vice-président. Le 5 décembre 2019, le conseil d’administration a désigné à l’unanimité Jean-Baptiste Santoul à sa présidence.
Se définissant comme un « acteur engagé de la grande consommation depuis plus de vingt-cinq ans » et animé par des convictions fortes sur les relations industrie-commerce, Jean-Baptiste Santoul est persuadé que la tension et l’affrontement entre industriels de la grande consommation et distributeurs ne sont pas des fatalités ; il place sa présidence dans le sens de l’action engagée par l’Ilec pour une « relation plus apaisée et équilibrée malgré des prismes très différents et des rapports de force inégaux » : « Il faut continuer à rebattre les cartes pour sortir du modèle conflictuel dont nous sommes prisonniers, grâce à un cadre juridique, qui doit permettre aux industriels et aux distributeurs de travailler de manière plus intégrée, au service de notre client commun : le consommateur. »
Jean-Baptiste Santoul est également administrateur de plusieurs organisations, parmi lesquelles l’Ania, l’Alliance 7 et l’Union des marques.
Il est marié, père de deux enfants, et passionné de plongée sous-marine et de nautisme.