Fonds documentaire

Pour un engagement climatique des marques (résumé)

26/04/2024

L’Ilec a confié au cabinet Utopies l’élaboration d’une note synthétisant les pistes d’action pour les entreprises de marques, au service de la transition écologique pour le climat. Avec des témoignages de plusieurs entreprises adhérentes de l’Ilec qui sont autant d’encouragements à surmonter la crainte bien ancrée de s’exposer aux accusations de blanchiment écologique.

La note Pour un engagement climatique des marques du cabinet Utopies développe les points suivants.

I. Pourquoi les marques sont légitimes à être aux avant-postes de l’action climatique et en quoi elles le sont souvent déjà.

II. Sept leviers pour réduire l’empreinte climatique des marques

1 Mener la transition proactive des produits vers le bas carbone, par l’innovation et la rénovation

2 Recourir à des labels ou développer des outils internes d’évaluation à fin de communication sur l’impact climatique et global des produit

3 Oser la transformation radicale de l’offre globale, quitte à abandonner une partie de l’activité (choice editing)

4 Intégrer à la stratégie la fin de vie des produits, par la réparation et la circularité

5 Investir des moyens marketing conséquents pour soutenir ces mutations

6 Accompagner le développement de nouveaux modèles d’affaires, en embarquant l’amont et l’aval

7 Mettre le climat au cœur de la raison d’être de l’entreprise

III. Mettre le pouvoir des marques sur les esprits au service de la transition écologique

1 Contribuer à rendre les alternatives climatiques plus désirables, en développant des imaginaires positifs

2 Recourir aux nudges et aux sciences cognitives pour encourager le choix de l​‌’option la plus responsable

3 Engager la voix de chaque marque pour un changement de modèle, y compris en lobbying auprès des pouvoirs publics

Le résumé de la note est disponible ci-dessous en téléchargement.

Utopies

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