Fonds documentaire

Nicolas Facon devient PDG de l’Ilec

06/09/2024

Nicolas Facon succède à Richard Panquiault, directeur général puis président-directeur général de l’Institut de liaisons des entreprises de consommation depuis 2013. Cette nomination s’inscrit dans la continuité des actions entreprises depuis plus de dix ans par l’Ilec, au service de plus de cent fabricants de produits de marques du quotidien.

Le conseil d’administration de l’Ilec réuni le 5 septembre a élu Nicolas Facon à l’unanimité. Le nouveau président-directeur général entend poursuivre la valorisation du rôle des marques de produits de grande consommation. Il veillera à clarifier et expliquer davantage les spécificités de cette industrie. Il aura notamment la responsabilité de promouvoir les efforts des entreprises de PGC pour répondre aux attentes des citoyens-consommateurs en matière de solidarité, d’inclusion, de transparence et de performance environnementale.

Cette nomination marque une étape importante dans la vie de l’Ilec, qui est aujourd’hui un acteur incontournable dans la relation industrie-commerce.

«  Je prends cette présidence avec la volonté et l’espoir de réussir à bâtir de nouvelles coopérations avec l’ensemble des acteurs de la grande consommation, de l’agriculteur au consommateur, en passant par les distributeurs. C’est la seule manière de relever les défis de la transition environnementale , sociale et numérique qui attendent ce secteur essentiel pour notre pays. » (Nicolas Facon)

Le conseil d’administration de l’Ilec a remercié Richard Panquiault pour les efforts déployés depuis 2013, qui ont renforcé la stature de l’association dans son écosystème. Depuis sa création en 1959, l’Ilec n’avait jamais réuni autant d’entreprises, passant de 65 en 2013 à 108 en 2024. Richard Panquiault a également étendu les domaines de compétences de l’Ilec dans le domaine de la RSE en participant au lancement de l’initiative En avant Vrac,  ou en signant une  Charte avec les associations de lutte contre la précarité. Ses actions ont notamment permis de mettre en lumière et de valoriser un secteur qui pèse près de 1,8 million d’emplois directs, indirects ou induits dans les territoires.

Le nouveau président, Nicolas Facon, apporte avec lui une expérience de plus de trente-cinq ans dans l​‌’industrie agroalimentaire, après être passé chez Kraft Jacobs Suchard, Lesieur, Heineken, Danone et encore Eureden, en France et à l’international.

Nicolas Facon prendra ses fonctions début octobre.

Ilec