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Communiqué de presse

Lutte contre la précarité et l’exclusion : une ambition commune, un premier bilan et des projets

10/10/2024

Ce 10 octobre, l’Ilec, la Fédération Française des Banques Alimentaires et Dons Solidaires ont présenté le premier bilan de la Charte d’engagement solidaire entre fabricants de grandes marques et associations de lutte contre la précarité. Cet événement était aussi l’occasion de marquer les quarante ans des Banques alimentaires et les vingt ans de Dons Solidaires.

Devant Aurore Bergé, ancienne ministre des Solidarités, députée des Yvelines, et un auditoire de représentants d’entreprises et d’associations, les signataires ont présenté leurs premières réalisations, un bilan chiffré des dons effectués par les adhérents de l’Ilec et leurs projets.

Pour mobiliser les entreprises et développer les partenariats, l’Ilec a mené des actions telles que l’organisation d’une journée de solidarité dans le Loiret, deux matinées RSE sur les différentes formes de partenariat des entreprises de PGC et sur les opérations « produit-partage », ainsi que la publication d​‌’un dossier spécial avec une quinzaine d’articles dans un dossier de la Voix des marques.

Par ailleurs, afin de faire un bilan des actions réalisées et d’évaluer les attentes des entreprises dans leurs démarches RSE avec les associations, une étude quantitative a été menée auprès des adhérents de l’Ilec et a permis de présenter les données suivantes :

  • 47 entreprises de l’Ilec ont déclaré avoir mené en 2024 une action avec une association de lutte contre la précarité ; la quasi-totalité d’entre elles s’engagent par des contrats de partenariat, afin d’inscrire leur soutien dans la durée, plutôt que par des actions ponctuelles selon les aléas des invendus.
  • Leurs dons totalisent 41 millions d’euros (31 M€ en dons de produits, 10 M€ en dons financiers), à quoi s’ajoute une mobilisation des salariés (journées de solidarité…)  financée par elles ; malgré les difficultés liées à la conjoncture économique, ces entreprises ont maintenu le même niveau de soutien qu’en 2023, et pour un quart d’entre elles, les dons de produits ont augmenté.
  • Les entreprises soutiennent en moyenne quatre associations dont elles reconnaissent le savoir-faire et l’expérience.
  • Leurs actions s’inscrivent pleinement dans la dimension sociétale de leur engagement RSE, à côté de leurs actions en faveur de l’environnement et de leurs salariés.

L’étude qualitative souligne la reconnaissance par les entreprises partenaires du professionnalisme, de l’apport de notoriété et la complémentarité de Dons Solidaires et des Banques Alimentaires. L’étude met également en valeur les attentes des entreprises pour renforcer les actions communes :

  • Proposer plus d’actions « clés en main » (webinaires, événements) ;
  • Valoriser les dons auprès des entreprises et des salariés ;
  • Acculturer en interne les équipes des entreprises, à tous les niveaux, aux enjeux des partenariats et à leur importance contre la précarité et l’exclusion.

Lors de cet événement les partenaires ont déclaré :

« Depuis 20 ans, Dons Solidaires s’engage aux côtés des entreprises et des associations pour lutter contre la précarité non alimentaire en France. La signature de la Charte d’engagement solidaire avec l’Ilec et les Banques Alimentaires marque une étape importante dans notre démarche collective. Grâce à cette alliance, nous avons pu mobiliser des ressources essentielles et engager des actions concrètes pour répondre aux besoins des plus fragiles. Ce premier bilan démontre qu’ensemble, nous pouvons inscrire durablement la solidarité au cœur des stratégies RSE des entreprises, et nous sommes déterminés à poursuivre sur cette voie. »  (Dominique Besancon, déléguée générale, Dons Solidaires)

« Sans leurs entreprises partenaires, les Banques Alimentaires n’auraient pas pu répondre depuis 40 ans aux besoins des personnes en précarité, au profil de plus en plus hétérogène. Notre réseau n’a cessé d’innover, du gaspillage aux dons sous toutes ses formes, dont les produits d’hygiène. Des mutations qui donnent toute sa pertinence à la complémentarité avec Dons Solidaires et au partenariat avec l’Ilec.» (Laurence Champier, Directrice, Banques Alimentaires)

« Les partenariats entre associations et grandes entreprises vont bien au-delà d​‌’un simple engagement : ils sont fondamentaux pour construire un avenir plus inclusif et solidaire. L​‌’Ilec est pleinement engagé dans le renforcement de ces collaborations. Depuis la signature de la charte avec les Banques alimentaires et Dons Solidaires, plusieurs initiatives concrètes ont été déployées, et nous avons l​‌’ambition d​‌’en développer encore. » (Sophie Palauqui, directrice RSE, Ilec)

Les Banques Alimentaires. Premier réseau national d’aide alimentaire avec 111 implantations y compris dans les territoires ultramarins, les Banques Alimentaires collectent chaque année sur tout le territoire plus 120 000 tonnes de produits, soit 241 millions de repas. Grâce à plus de 7 700 bénévoles et 618 salariés, elles accompagnent près de 2,4 millions de personnes en situation de précarité alimentaire à travers 6 060 associations, CCAS et épiceries sociales partenaires. Actrices de l’accompagnement social par l​‌’alimentation, notamment via son programme phare Bons gestes & bonne assiette® dont l’objectif est de recréer du lien social et de participer à l’amélioration de la santé La Fédération Française des Banques Alimentaires est reconnue d’Utilité Publique depuis le 22 février 2023. www.banquealimentaire.org
Contact presse Fédération française des Banques alimentaires : Hélène Pascaud - helene.pascaud@banquealimentaire.org - 01 86 90 85 27
Responsable du pôle relations Institutionnelles - barbara.mauvilain@banquealimentaire.org
Dons Solidaires, association reconnue d’utilité publique créée en 2004, lutte contre le gaspillage et l​‌’exclusion sociale en collectant des invendus neufs non-alimentaires auprès des entreprises et en les redistribuant à des structures de solidarité pour en faire bénéficier des personnes en difficulté. Cette action s’inscrit dans le cadre d’une démarche de développement durable et de solidarité en encourageant les entreprises à donner plutôt que détruire, partager plutôt que gaspiller. En 2023, grâce aux dons de ses entreprises partenaires, Dons Solidaires a distribué 10 Millions de produits à plus de 1000 structures de solidarité (Épiceries sociales et solidaires, CCAS, centres d’hébergement, maraudes, accueils de jour, structures de l’aide sociale à l’enfance, etc...). Notre action a permis d’aider plus d’1,4 million de personnes en situation de précarité, d​‌’isolement, de maladie ou de handicap. www.donsolidaires.fr
Contacts presse Dons Solidaires : Nicolas Fuseau – nicolasfuseau.pro@gmail.com – tél : 06 40 36 54 38
Directeur de la communication et du plaidoyer : Simon Tassus – simon.tassus@donsolidaires.fr – Tél : 06 03 36 88 56
L’Ilec regroupe plus de cent entreprises fabriquant des produits de marque de grande consommation (PGC), dans les catégories de l’agroalimentaire, de l’hygiène-beauté, de l’électroménager et des articles de bureau. Elles représentent 75 % du panier moyen des consommateurs français et 66 millions de produits achetés chaque jour. La production d’un agriculteur français sur deux est achetée par les adhérents de l’Ilec, dont le millier d’établissements, sites de production, de logistique ou tertiaires, représentent 640 000 emplois directs, indirects ou induits en France. Ces entreprises investissent constamment pour accompagner les évolutions de la société en matière environnementale, sociale et numérique. www.ilec.asso.fr
Contact presse Ilec : Hortense Grégoire - hortense.gregoire@pressario.fr – 06 08 33 89 88
Délégué général : antoine.quentin@ilec.asso.fr – 06 67 24 04 10

ILec – FBA – DS

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