Vichy, une pastille plus sobre en gaz
06/09/2023
La pastillerie de Vichy a engagé un travail de réduction de son impact environnemental il y a dix ans. Elle s’est déjà attaquée à son premier poste de consommation de gaz en électrifiant son lit d’air fluidisé¹. L’opération s’avérait déjà rentable avant la flambée du prix de gaz. Celle-ci a encouragé l’entreprise à s’interroger sur son deuxième poste de consommation, le chauffage.
« Notre chaudière à gaz fonctionnait jusqu’à maintenant en continu à partir du moment où elle était allumée, en régulant uniquement la température de l’usine par rapport à la température ambiante », raconte Christophe Serre, directeur de l’usine éponyme de Vichy (Allier). Or les différentes zones du site ne nécessitent pas les mêmes températures : 18 à 19° dans l’atelier, pour le confort des employés, moins dans l’espace de stockage, suivant la nature des produits, voire quasiment pas de chauffage dans certaines zones sans présence humaine.
La pastillerie a de nouveau fait appel au bureau d’études OID Consultants pour mettre en œuvre un meilleur pilotage et réduire les émissions de CO2 à un coût abordable. Une dizaine de thermostats connectés ont été installés pour un contrôle à distance depuis une application mobile. Et le directeur de constater : « Notre consommation en gaz en 2023 a été de 15 % inférieure à celle de l’hiver précédent. » Au passage, l’usine a également réduit son « talon électrique »² de 10 % en agissant sur sa consommation hors production, par exemple par l’arrêt de certains équipements ne fonctionnant pas en continu.
Pour l’avenir, à l’occasion de la réfection de sa toiture pour améliorer l’isolation et l’étanchéité du bâtiment, Christophe Serre envisage d’installer des panneaux solaires ainsi qu’un système de récupération d’énergie.