Bonnes pratiques

Pernod Ricard, baril de rhum circulaire

19/06/2024

Le déploiement d’une nouvelle technique de conditionnement circulaire permet une réduction drastique des émissions et des déchets de verre des spiritueux.

Pernod Ricard et Ecospirit, spécialiste des systèmes d’emballage à faible émission de carbone et à déchets réduits, avaient déjà mené un projet pilote de ce type à Singapour. Le principe : les spiritueux sont transportés et livrés aux établissements de consommation hors domicile dans des conteneurs en verre de 4,5 litres entièrement réutilisables¹. Il en résulte une sensible réduction des déchets et des émissions de CO2, en rapport non seulement avec les bouteilles mais également avec les emballages secondaires.

Sur la base d’un accord de licence mondiale de cinq ans, un premier déploiement a suivi avec la mise en place d’une filière circulaire pour le rhum Havana Club à Cuba, pays d’origine de la marque. La distillerie de rhum de San José de las Lajas a intégré une unité de conditionnement appropriée. L’effet en a été précisément mesuré : moins 88 % d’empreinte carbone et moins 99 % de déchets de verre.

Désormais, les marques Beefeater London Dry, Havana Club et Absolut, qui ont participé au pilote, vont étendre le procédé à d’autres marchés. Et elles seront rejointes par d’autres marques.

1. De marque déposée EcoTote.

B. J. (Icaal)

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