Bonnes pratiques

Yoplait, trois quarts de plastique en moins

19/01/2024

En lançant des yaourts en brique, la marque à la petite fleur fait d’une pierre deux coups : une réelle innovation marketing qui réduit son empreinte carbone.

La tendance des grands conditionnements se développe dans l’ultrafrais, diversifiant l’offre au-delà des pots classiques. Elle présente l’avantage de limiter l’impact environnemental de l’emballage, tout en favorisant une consommation familiale.

YLa marque Yoplait commence l’année en lançant un emballage encore jamais vu sur ce marché : la brique carton. Elle lance une gamme de neuf références de yaourts brassés, proposés par 750 grammes, soit l’équivalent de six pots de yaourts.

Ainsi, les produits nécessitent deux fois moins d’emballage par rapport à un paquet de six fois 125 grammes et permettent une réduction de 75 % du plastique. La brique écoconçue est constituée à 78 % de matériaux renouvelables, avec seulement un bouchon à vis pour la fermeture et la conservation. Pour sa fin écologique, un marquage encourage son pliage, afin de qu’elle soit vidée autant que possible de l’air résiduel.

Intégralement retournée dans le giron du groupe coopératif Sodiaal, après un partage avec General Mills durant plusieurs années, Yoplait a choisi parmi ses axes stratégiques de se développer dans les yaourts brassés, alors qu’une de ses catégories phares est le yaourt aux fruits (« Panier de Yoplait »). La marque a ainsi signé un Skyr, recette d’inspiration islandaise, déjà en pot de 850 grammes. Un choix qui se combine avec l’optimisation et la recyclabilité du conditionnement.

B. J. (Icaal)

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