Bonnes pratiques

Bac jaune, le yaourt en campagne

21/02/2025

Cinq cents millions d’opercules de pots de yaourts vont appeler au geste de tri. Enjeu : faire tourner la filière de recyclage en cours d’installation.

Les pots de yaourts et de desserts ultrafrais peuvent désormais être recyclés : leur polystyrène (PS) peut servir à la production de « rPS », qui sera réintroduit dans la boucle de fabrication des emballages de la filière¹. Reste une inconnue : le tri par les consommateurs, pour alimenter la collecte. « La collecte est le maillon faible de la circularité », confirme Rolland Marion, directeur économie circulaire de l’Ademe. Si le geste est bien installé pour les bouteilles en PET ou le carton, il est nouveau pour les pots de yaourts, qui peuvent pourtant aller dans le bac jaune, et sans avoir à être rincés.

C’est pourquoi Syndifrais, qui rassemble les principaux industriels du secteur, organise une campagne de six mois intitulée « #TriTonPot », en partenariat avec l’Ademe, Citeo et le Cniel. « Cette campagne fera de 2025 une année charnière pour l’instauration de notre filière de recyclage », annonce Muriel Casé, déléguée générale de Syndifrais. Elle sera directement financée par les opérateurs qui y participent, à savoir presque tous les principaux fabricants et la plupart des distributeurs². Le principe est simple : sur l’opercule de quelque cinq cents millions de pots sera imprimé un message encourageant au geste du tri. « Il s’agit d’un investissement non négligeable, précise Patrick Falconnier, directeur général d’Eurial, la branche laitière de la coopérative Agrial, et président de Syndifrais, il nécessite de regraver nos cylindres d’impression des emballages ainsi qu’une gestion complexe de nos stocks. » Douze messages ont été retenus, de « Pour le bac jaune, pas de besoin de laver le pot » à « Quel pot, j’ai droit au bac jaune ! ».

« Le recyclage est un sujet collectif, souligne Anne-Gaëlle Lannic, directrice générale de Lactalis Ultra-Frais, une entreprise seule ne peut rien, et notre boucle ne fonctionnera que si nous parvenons à inciter les consommateurs au geste du tri. » Dans son entreprise, ce sont les marques La Laitière et Flanby qui ont été choisies pour l’opération, Flanby visant  particulièrement les enfants, « qui portent volontiers ce type de message ». Autre exemple chez Yoplait où les marques Perle de Lait et Petits Filous ont été mobilisées. La filiale de Sodiaal a déjà testé de la matière recyclée depuis 2021 : « Nous voulions démontrer qu’un pot de yaourt peut redevenir un pot de yaourt, explique Florian Trohay, référent économie circulaire, mais nous n’en étions qu’à une phase pilote. Nous changeons maintenant  d’échelle. »

1. Cf. “Pot de yaourt, défi du recyclage relevé”.
2. Agromousquetaires, Eurial, Lactalis Nestlé Ultra-Frais, Novandie, Olga, Schreiber, Yéo Frais, Yoplait côté industriels ; Auchan, Biocoop, Carrefour, Coopérative U, Intermarché, E.Leclerc et Lidl côté marques de distributeurs.

B. J. (Icaal)

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