Actualités

“Griefs” de Bruxelles contre Amazon

10/11/2020

La Commission européenne (DG Concurrence) a adressé le 10 novembre à Amazon une « communication de griefs », pour avoir enfreint les règles européennes de concurrence en tirant profit des données de distributeurs indépendants qui utilisent sa place de marché en ligne : « Les données relatives à l’activité des vendeurs tiers ne devraient pas être utilisées au bénéfice d’Amazon lorsque celle-ci agit en tant que concurrente de ces vendeurs. Les conditions de concurrence sur la plateforme d’Amazon doivent également être équitables », a indiqué la commissaire à la Concurrence Margrethe Vestager. Les sanctions dans des cas similaires peuvent atteindre jusqu’à 10 % du chiffre d’affaires.

Cette annonce survient alors qu’Amazon se voit déjà reprocher de profiter de la crise sanitaire qui a contraint de nombreux commerces physiques à fermer leurs portes. Amazon a annoncé une envolée de ses ventes en ligne de 38 % en valeur, mais les ventes d’entreprises tierces sur sa plateforme ont augmenté de 55 % . En réaction à la « communication » de Bruxelles, Amazon a aussitôt contesté les faits, en faisant valoir qu’elleeprésente moins de 1 % du marché mondial de la vente de détail et qu’elle a « des concurrents plus forts dans tous les pays » où elle opère. Et en promettant de « faire tous les efforts pour (s’) assurer que (la Commission) a une compréhension exacte des faits ».

La Commission a ouvert le même jour une seconde enquête sur Amazon, visant ses services logistiques et livraison. Par ailleurs, elle a prévu de mettre à jour sa directive e-commerce, qui date de juin 2000.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à l'utiliser, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.