NumAlim, coup d’envoi
20/05/2021
La société coopérative d’intérêt collectif NumAlim, dont l’Ilec est partie prenante, a tenu le 19 mai une conférence de presse pour annoncer le lancement de sa plateforme d’échanges en ligne. Cette place de marché interentreprises vise à créer de la valeur et de la maîtrise pour les dix-huit mille entreprises du secteur. « Des données et services nécessaires au pilotage de ces entreprises, explique NumAlim dans un communiqué (PJ), seront rassemblées et facilement accessibles. Par croisement avec les données descriptives des produits alimentaires, la valeur créée va renforcer la compétitivité du secteur agroalimentaire français. »
Le hub NumAlim va regrouper à la fois des données en accès libre, des données payantes (panels de ventes, avis consommateurs, référentiels réglementaires…) et des services (fiabilisation et enrichissement de données, études de marché, tendances, relevés magasins, amélioration des produits, conseil, traçabilité…). Il est « complémentaire et interconnecté » avec la plateforme d’échanges des données du secteur agricole (API-Agro).
NumAlim entend répondre à « cinq défis » autour des données alimentaires : « collecte, fiabilisation, utilisation, partage, croisement avec d’autres jeux de données ». En plus de cette plateforme d’échange, NumAlim va développer un référentiel de données alimentaires directement renseignées par les fabricants et avec des options de fiabilisation, en cours d’élaboration avec ConsoTrust, pour apporter aux entreprises et aux consommateurs une information exhaustive sur chaque produit, ainsi que des formations à la maîtrise et la gestion des données.