Hommage à Daniel Tricot
20/01/2023
La Commission d’examen des pratiques commerciales a organisé le 18 janvier un colloque consacré, à l’occasion de son récent départ, à l’œuvre en son sein de Daniel Tricot. Docteur en droit, avocat, président de la chambre commerciale, financière et économique de la Cour de cassation de 2002 à 2007 puis médiateur en affaires, Daniel Tricot a siégé à la CEPC comme vice-président de juillet 2009 à septembre 2022. Au cours de ces années, il a souvent été le principal animateur des travaux de cette instance que préside un parlementaire.
L’Ilec, représenté à la CEPC depuis sa création en 2001, y a été associé et a eu maintes fois l’occasion d’apprécier l’immense compétence intellectuelle de Daniel Tricot, sa grande vivacité d’esprit, sa capacité d’analyse comme de synthèse, sa capacité à trouver le mot juste, à s’entendre de façon fructueuse avec les personnalités parlementaires de divers bords sui se sont succédé à la présidence de la commission.
Sans Daniel Tricot, certaines recommandations n’auraient sans doute pu voir le jour, à commencer par la recommandation 20-01 du 10 juillet 2020, suscitée au sein de la commission par l’Ilec et d’une portée essentielle dans une période critique, par laquelle la CEPC recommandait aux parties d’entrer en négociation bilatérale pour adapter les accords commerciaux aux conditions nées de la crise sanitaire. Avec abnégation, Daniel Tricot s’employa, pendant trois mois de séances parfois houleuses où s’exprimaient de vives divergences entre distributeurs et industriels, à mettre tout le monde d’accord, en suscitant la formation de petits groupes pour déminer les sujets. Combinant expertise et diplomatie, parfois laconisme tranchant et souvent drôlerie sur des matières ardues, il aura marqué l’histoire de cette institution.