Achats agricoles : l’Ilec à la DGE

04/10/2024

Karine Ticot, directrice des études de l’Ilec, a présenté le 25 septembre à Lucas Colson et à son équipe de la Direction générale des entreprises (sous-direction des industries de santé, des biens de consommation et de l’agroalimentaire) les premiers résultats d‘une étude de l’Ilec visant à mesurer les volumes annuels achetés par ses adhérents pour les principales matières agricoles, et la part de ces achats effectués auprès de producteurs français. L’étude visait également à évaluer la part des achats effectués par des mécanismes de contractualisation, et à comprendre la manière dont sont gérés les enjeux de décarbonation, de souveraineté et de transition agroécologique.

L’Ilec est toujours heureux de coopérer avec la DGE, l’ensemble des services de l’Etat intéressés et les parlementaires pour apporter des éclaircissements sur ces sujets majeurs. Parmi les principaux enseignements  :

• Près de deux tiers des achats de matières premières agricoles des fabricants de produits alimentaires membres de l’Ilec sont effectués auprès de l’amont agricole français ;
  • Les deux tiers des approvisionnements auprès de l’amont agricole français sont réalisés dans le cadre d’un mécanisme de contractualisation ;
  • 87 % des industriels ont mis en place des programmes de formation destinés à leurs fournisseurs de matières agricoles, en vue de les aider à améliorer leurs pratiques environnementales.

Cette première étude sera prochainement mise à jour avec de nouvelles données et pourrait faire l’objet d’études qualitatives complémentaires.