Sans entamer une longue dissertation sur le concept d’image, quelques idées peuvent être avancées, à titre de prolégomènes, avant d’entrer dans le vif du débat marchand. Et puisqu’il est question d’idée, comment ne pas commencer par Platon ? Dans le Parménide, dialogue diffic...
Prix et image prix - Numéro 413 - 30/09/2010
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À chaque enseigne son équilibre
Entre chercheurs de prix bas et consommateurs soucieux de qualité, la diversité des comportements oblige les groupes concurrents du grand commerce à élaborer un positionnement en prix permettant de les singulariser. Mais le prix ne fait pas toute l’image prix. Entretien avec Cédric Chereau, “consulting manager” chez Emnos, cabinet de conseil aux entreprises de la g...
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La quête du juste écart
L’image prix d’un distributeur dépend de la relation entre ses prix d’offre et les prix de demande effectivement payés par ses clients. La cohérence d’ensemble de son assortiment est essentielle. Bien différente est l’image prix pour un fabricant, attachée à la singularité de ses produits. Entretien avec Olivier Géradon de Vera, vice-président de Symphony IRI
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Un effet du prix et du rapport offre-service
Pour une enseigne, une bonne image prix tient à la perception subjective, par les clients qui la fréquentent, d’une politique de prix volontaire et cohérente, où le service œuvre à l’appui du prix. Entretien avec Bruno Quattrucci, Ô Marché frais*
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L’image du prix juste, sinon du meilleur
L’industriel n’est pas le maître de son image prix. Il doit jouer du marketing mix pour fidéliser le consommateur. Enjeu majeur : le rapport qualité-prix. Entretien avec Augustin Paluel-Marmont, cofondateur avec Michel de Rovira de la marque Michel & Augustin
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La clé de la visibilité
L’utilité et la fréquence d’achat d’un produit déterminent son image prix. Entretien avec Olivier Dauvers, éditeur de Tribune Grande Conso
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Un capital qui s’entretient
Se polariser sur l’image prix est un aveu d’échec. Comme l’image de marque, l’image prix est un capital de confiance qu’il faut travailler dans la durée, afin de donner du sens à l’achat. Entretien avec Frank Rosenthal, consultant en marketing1