Un distributeur qui ne revend pas, une plateforme qui n’est pas une centrale d’achat, un réseau qui associe grandes marques et producteurs locaux : plaidoyer pour un nouveau modèle commercial où le numérique et l’humain vont de pair. Une innovation de rupture.
Entretien avec Jean-Pierre Marty, consultant en économie collaborative
Digitalisation, désintermédiation (octobre 2016) - Numéro 460 - 28/10/2016
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Immédiateté
Avec le « digital », la révolution du commerce tient à l’effleurement du doigt sur l’écran, fusionnant décision et acte d’achat. Pour le consommateur, l’immédiateté s’impose dans son acception temporelle : il n’y a plus de moment intermédiaire ...
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Fidélité digitale
Pour les marques, les moyens techniques existent d’une maîtrise de leurs promotions, sous réserve d’une démarche volontariste de leur part, en faveur de systèmes ouverts autour des « données clients » qu’elles produisent. Entretien avec Grégory Thurin, président-fondateur de PurchEase, éditeur de l’application mobile FidMarques1
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Esprit digital, esprit wiki
L’adoption des standards d’échange d’informations sur les produits engage de nouveaux enjeux et devient un indicateur de la maturité numérique des opérateurs. Entretien avec François Deprey, directeur général de GS1 France
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Demain la mutualisation
Base de données ouvertes sur les produits, communauté de clients, assistant personnel… Dans les produits de grande consommation à dominante alimentaires comme ailleurs, le digital impose ou appelle le collaboratif. Entretien avec Henri Isaac, maître de conférences, université Paris Dauphine
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Transcanal, art des combinaisons
Le numérique rebat les cartes, et peut offrir à chaque enseigne l’opportunité, et le risque, d’un modèle singulier. À la commune condition de viser le meilleur du digital et le meilleur du commerce physique. Entretien avec Frank Rosenthal, expert en marketing du commerce