Moyens d’agir

13/04/2022

En quelques années, l’attitude des consommateurs vis-à-vis des marques a évolué dans des proportions formidables, de l’attente d’une simple « promesse produit », un bénéfice matériel voire émotionnel exprimé de manière aussi sobre et concise que possible, &...

Béquille ou prothèse ?

20/12/2021

Rarement un texte sur les relations commerciales aura suscité autant de passions, d’attentes et de controverses que la loi visant à « protéger la rémunération des agriculteurs », pur produit du technocratisme à la française pour les uns, acte politique fort et indispensable pour d’autres, selo...

Amortir, mais jusqu’où ?

01/10/2021

Les entreprises sont confrontées à un effet de ciseaux d’une ampleur inédite et à la portée radicale. D’une part, un fort rebond de la demande mondiale sur fond de solide reprise économique. D’autre part, une offre de produits, de composants et de services drastiquement réduite, quand elle ne conna&...

Un modèle à inventer

23/06/2021

En moins de deux ans, la vente en vrac est devenue un sujet d’importance dans la sphère publique, les médias et naturellement, dès lors que le consommateur est au cœur des enjeux, les relations commerciales. Simple résurgence du passé ou nouveau champ d’expérimentation pour des start-up qui promettent d&r...

Deux objectifs qui n’en font qu’un

15/04/2021

La loi impose que les négociations commerciales se terminent le 1er mars. Heureusement, car sans cette « date butoir », elles seraient permanentes ! Le millésime 2021 a rendu son inquiétant verdict : pour la huitième année consécutive, les prix de cession des marques nationales aux enseignes de dist...

Le juste prix de la RSE

14/01/2021

Parce que les entreprises de marques ont compris depuis longtemps que pérennité rime avec responsabilité, et parce que la RSE est aujourd’hui une des incarnations les plus emblématiques d’une innovation depuis toujours indissociable de leur identité, ce numéro fait la part belle aux initiatives sociales et envir...